Le tonton niçois

Fils d’un aviateur et de la comédienne Renée Saint-Cyr, Georges Lautner, réalisateur du cultissime Les Tontons flingueurs, est né à Nice en 1926. Il vit aujourd’hui à Grasse où il cultive sa gentillesse et son beau jardin. Virtuose du champ/contre-champ, qui joue sur la profondeur, ose des cadrages audacieux et use des gros plans pour mettre en exergue les dialogues (concoctés par Michel Audiard) et les comédiens – et quels comédiens ! Paul Meurisse, Jean Gabin, Mireille Darc, Lino Ventura, Bernard Blier, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Robert Dalban etc. Ces inventions formelles culminent dans Les Barbouzes (1964), réjouissante pochade d’espionnage rythmée par la musique syncopée de Michel Magne.

Derrière la truculence et la gaudriole, le style Lautner, c’est une patte !

Virtuose du champ/contre-champ, qui joue sur la profondeur, ose des cadrages audacieux et use des gros plans pour mettre en exergue les dialogues (concoctés par Michel Audiard) et les comédiens – et quels comédiens ! Paul Meurisse, Jean Gabin, Mireille Darc, Lino Ventura, Bernard Blier, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Robert Dalban etc. Ces inventions formelles culminent dans Les Barbouzes (1964), réjouissante pochade d’espionnage rythmée par la musique syncopée de Michel Magne.

Enfant du sud, Georges Lautner a tourné une dizaine de films dans la région de son enfance dont le mémorable Ne nous fâchons pas (1966), dans les mythiques studios de la Victorine. Lino Ventura, à la déconnade parcimonieuse, accepta une dernière fois de donner dans la pignolade sur pellicule. Les comédiens logeaient au Negresco (what else ?), grand hôtel légendaire cher au cœur de Lautner :

Le Negresco, c’est Nice pour moi ! Ce bâtiment blanc et majestueux promenade des Anglais – c’est spectaculaire – oui, mais pour moi ? D’abord, je suis né dans la rue qui le borde, 10 rue Cronstadt, au Palais Cronstadt, on appelait les immeubles comme ça ! C’est là, au 3è étage, que ma mère a accouché ! J’ai été baptisé dans l’église derrière. Et puis… si mes souvenirs sont bons, mon grand-père maternel y a travaillé »

Retrouvez quelques-uns des grands films tournés à Nice et dans les environs dans votre city mag préféré en cliquant ici

2 Trackbacks to “Le tonton niçois”