La Griotte a maté Matisse …

“ C’est sur Nice que s’ouvrent les fenêtres de Matisse. Je veux dire dans ses tableaux. Ces merveilleuses fenêtres ouvertes, derrière lesquelles le ciel est bleu comme les yeux de Matisse derrière ses lunettes. C’est un dialogue de miroirs. Nice regarde son peintre et se peint dans ses yeux. Avec ces jolis mots de Louis Aragon, la Griotte est montée sur la colline de Cimiez (sur les hauteurs de Nice) pour pousser la porte d’une belle demeure génoise du XVIIe siècle, celle de la Villa des Arènes, abritant le musée Matisse.

Musée Matisse à Nice

Les tableaux du maître du fauvisme sont autant de fenêtres colorées qui tapissent les murs de cette magnifique villa rouge et ocre. On suit pas à pas, non sans émotion, le parcours artistique de Matisse, de ses premières œuvres méconnues de 1890, à ses expérimentations impressionnistes, pointillistes ou cubistes, jusqu’à ses célébrissimes compositions d’aplats de couleurs sans perspective et ses gouaches découpées de la fin de sa vie. La Griotte s’est littéralement pâmée devant la « Baigneuse dans les roseaux », époustouflante de simplicité et de poésie.

Cette promenade au fil de la création et des recherches d’un géant de son art est jalonnée d’une soixantaine de sculptures, de centaines de dessins et gravures, de sérigraphies, de tapisseries, de céramiques et de vitraux.

Oserait-on dire que Matisse s’est rattrapé aux bronches grâce la lumière unique du ciel niçois ? Il y est venu en effet en 1917 pour soigner une bronchite et s’est exclamé :

Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. Je décidai de ne pas quitter Nice, et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence ».

Griotte sur le gâteau, le musée Matisse est niché au cœur du jardin des Arènes parsemé d’oliviers amateurs de jazz, voisin du sublime et si paisible jardin du monastère et ses rosiers grimpants.

Et tarte aux griotte sur la pièce montée : l’entrée du musée est gratuite !

il

Musée Matisse 164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice. 04 93 81 08 08

Ouvert tous les jours de 10 à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés – Entrée gratuite.

il

D’autres idées de visites et de lieux magnifiques à découvrir guidées par la Griotte ?

Cliquez sur la rubrique Escapades et faites-vous du bien !

rubrique-escapades

Étiquettes : , ,

3 Trackbacks to “La Griotte a maté Matisse …”