Small is ridicoule ?

« Small is beautiful » semble ici la devise de Charles Edouard Jeanneret, le créateur-propriétaire du plus petit monument historique de France.  » J’ai un château sur la Côte d’Azur qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse” aimait-il répéter. Ce château est en fait un cabanon de 15 m2, à bardage de croûte de pin, situé au bord de la mer à Roquebrune-Cap-Martin, et conçu en 1952 par celui qui se faisait appeler Le Corbusier. Une blague ?

il

Non, il y a passé tous ses étés, au mois d’août pendant 18 ans, alors que le reste de l’année il inaugurait des gigantesques chantiers et donnait des conférences dans le monde entier sur « une architecture moderne ».

En 1952, quand il construit cette baraque avec une porte et une fenêtre, accolé à la guinguette de son ami Thomas Rebutato, il vient de terminer la dantesque  « cité radieuse » de Marseille (qui vient d’être partiellement détruite par un incendie en février dernier), et entame la création des bâtiments administratif de Chandigarh, la nouvelle capitale du Penjab en Inde.

L’intérieur du cabanon du Corbusier regroupe deux lits, une table, quelques rangements, un lavabo et un WC.

Malgré ses dimensions et ses matériaux modestes, le cabanon présente, parait-il, un plan très élaboré, qui devait servir de modèle d’habitat minimum issu du « modulor », un système de proportion architecturale qu’il a breveté.

D’ailleurs, il était tellement attaché à ce cabanon qu’il s’est noyé à quelques mètres de là, le 27 août 1965. Il est enterré dans le cimetière du village, dans une tombe qu’il a lui-même dessinée.

Pour faire comme les Japonais et les étudiants en archi du monde entier, vous pouvez le visiter. Il suffit d’aller en train à Roquebrune (à 20 mn de Nice, vue panoramique comprise) comme aime le faire la Griotte, de suivre le sentier fort à propos appelé Chemin le Corbusier, et de parcourir 500 m environ. Vous vous détachez de la vue grandiose sur le golfe et les falaises, vous poussez un petit portail et vous descendez un escalier minuscule. Là vous allez tomber dessus.

Bon, je vous aurai prévenus, il a l’air de rien du tout ce cabanon et la Griotte y aurait mis sans complexes ses lapins, si elle en avait eus, et surtout si elle avait eu  la chance de posséder un petit coin de paradis comme le site sur laquelle la cabane est installée. La balade vaut vraiment le coup.

il

Cabanon_Le_Corbusier

il

D’autres idées d’escapades sur la Côte d’Azur en suivant le panache rose de la Griotte ?

Cliquez sur la vignette et bonne promenade !

rubrique-escapades

3 Trackbacks to “Small is ridicoule ?”