Un air de famille – la playlist du Festival !

Le Nice Jazz Festival aurait dû s’appeler Family Jazz Festival tant il s’apparente à du regroupement familial. China Moses et sa mère la Dee Dee, les frères Rosenberg et leur cousin, Ibrahim Maalouf et la trompette à papa, Thomas Dutronc, digne fils de Françoise et Jacques, Emir Kusturica et son batteur de fils…Y a comme un air de famille musical à Nice en ce moment. La Griotte, après le succès de sa playlist Fête de mères Allo Maman B.O, continue dans l’esprit tribu et vous a concocté une compil rien que pour vous, pour vous donner envie de venir les écouter au festival ou pour le regretter amèrement si vous préférez la Bretagne !

Cliquez sur Lire la suite pour écouter cette playlist exclusive, montez le son et swinguez de plaisir !

China Moses n’est pas seulement la belle plante craquante du plateau du Grand Journal de Canal +. Cette chanteuse de jazz, swing et R’n’b à la voix rocailleuse puissante est aussi la fille de l’immense Dee Dee Bridgewater, marraine du festival cette année. Elles ont chauffé la scène du Festival pour la première soirée.

  • China Moses et Dee Dee Bridgewater (Jazz à Vienne)

Le neveu d’Amin Maalouf, magnifique écrivain libanais de l’identité, Ibrahim Maalouf, fils de la pianiste Nada Maalouf,  joue sur une trompette à quatre pistons conçue par son papa et rend hommage à tous les membres de sa famille dans son album Diagnostic. Il a enchanté le premier jour du festival ! Dans will soon be a woman, il évoque sa fille Lily.

  • Ibrahim Maalouf – Will soon be a woman

Deux frères et leur cousin, portent la bonne parole du jazz manouche depuis plus de 20 ans avec leur groupe Rosenberg Trio dans la plus pure tradition de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Ce dernier, avec qui ils ont joué et enregistré, les a adoubés comme ses favoris parmi tous les représentants de ce style si particulier, mené par les guitares. Ils mettront le feu au festival le 11 et la Griotte y sera !

  • Rosenberg Trio – Les yeux noirs

Le No Smoking Orchestra signe certes la musique de nombreux films d’Emir Kusturica depuis Chat noir, chat blanc (1998) mais c’est surtout un groupe de punk-rock sauce balkanique qui souffle un vent de liberté et de folie. Le 11 au festival, Emir Kusturica sera à la guitare, et son fils, le colosse Stribor, à la batterie, pour un feu d’artifices (à papa) musical qui ira du musette à la country et du rock au tzigane. Et la Griotte se réjouit d’avance d’avoir la chance de pouvoir en profiter.

  • Emir Kusturica & le No smoking orchestra  – Unza, unza time

Thomas Dutronc, le fils si charismatique de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc, n’aime plus Paris, le chante, en fait un tube au milieu de nombreux autres et se produit tout naturellement à 900 km de Paris, au Nice Jazz Festival, le 11 juillet. La Griotte y sera aussi !

  • Thomas Dutronc – J’aime plus Paris

Compositeur stylé et pianiste puissant, le cubain Harold Lopez Nussa se produit le 12 aux côtés de son frère, le jeune prodige batteur, Ruy Adrian Lopez Nussa. Son « frère d’âme », le contrebassiste Felipe Cabrera sera aussi de la partie (tion).

  • Harold Lopez Nussa – Bailando Suiza

Vous n’avez pas pu passer à côté de leur tube Dimanche à Bamako produit par Manu Chao en 2005. Welcome to Mali.  Amadou & Mariam, qui se sont dit oui pour la vie, cultivent depuis bien longtemps l’art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tout horizon et style. Folila est le titre de leur dernier album qui signifie la Musique en bambara. Sur ce dernier projet on retrouve Bertrand Cantat, Santi Gold, Ebony Bones et bien d’autres artistes. Ils seront sur la scène du festival le 12.

  • Amadou et Mariam – Oh Amadou (avec Bertrand Cantat)

Vous allez dire : une compil de la Griotte à Nice sans Dick Rivers le Niçois c’est comme un rocker martiniquais sans banane !

La Griotte vous rétorquera avec son bon sens légendaire :

  • Primo : Dick le rocker pur et dur ne se fourvoie pas dans le jazz
  • Deuxième primo : malgré les dires répétés de la Griotte, il n’est pas du tout établi que Dick soit le frère de Jean-Pierre Rivère (Président de l’OGC Nice)
  • Troisième primo : Dick ne semble pas avoir été invité par les organisateurs du Festival.

9 Responses to “Un air de famille – la playlist du Festival !”

  1. Pourquoi ne pas ajouter ces vidéos dans une playlist youtube sur veedlist? C’est plus sympa pour écouter 🙂

    J'aime

  2. Parce que je ne peux pas y mettre le grain de sel de la Griotte …

    J'aime

  3. C’est à dire le lien du blog?

    J'aime

  4. Non, mais les justificatifs de chaque sélection du type « Le No Smoking Orchestra signe certes la musique de nombreux films d’Emir Kusturica depuis Chat noir, chat blanc (1998) mais c’est surtout un groupe de punk-rock sauce balkanique qui souffle un vent de liberté et de folie (…) Et la Griotte se réjouit d’avance d’avoir la chance de pouvoir en profiter. »
    Sinon où est l’intérêt ?

    J'aime

  5. C’est vrai que vous ne pouvez pas vraiment ajouter de commentaires par morceaux, c’est plus un outil d’aide au visionnage, mais merci d’avoir fait l’essai ! 🙂

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s