Préhis-toc ! La tendance néolithique de la rentrée 2012

L’automne 2012 s’annonce farouchement préhisto et furieusement anachrocomique ! Le dino mange du fido, l’art se fait rupestre et l’os à poils accessorise tous les cartables, tandis que sur les podiums des plus grandes griffes homo-vogus on s’arrache panthères et léopards des pieds à la tête.

La Griotte vous aide à y voir plus clair dans la jungle de la préhistocratie en commençant par l’irrésistible famille Dotcom de la BD Silex and the city.

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Dargaud ouvre la rentrée littéraire avec le troisième album de la série Silex and the city : Le paléolithique c’est pas automatique, à paraitre dans quelques jours.

Dans ce nouvel opus daté de 40.000 avant J.-C., une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution, et la famille Dotcom a fort à faire avec les agences de notation qui menacent de dégrader le triple A (Arriérés, Anthropophage, Analphabètes) pour le passage au Néolithique. Ils inventent Fleches-Book « le réseau social des chasseurs-cueilleurs » tandis que le cratère EDF explose et que le calendrier lémurien annonce la fin du monde pour décembre 40.012  !

Il faut bien dire que la Griotte est fan de Jul, le créateur si bien inspiré de cette saga humoristico-préhistorique, depuis qu’elle l’a découvert croquant les invités littéraires de François Busnel dans La grande librairie sur France 5.

Son esprit satirique n’a pas été entamé semble-t-il par ses études à Normale Sup et son agreg’. Il a même enseigné l’histoire chinoise à l’université avant de s’orienter vers le dessin de presse (Le Nouvel Obs, Charlie Hebdo, Le Point, L’Huma, Lire).

Il est l’auteur du Guide du moutard pour survivre à neuf mois de grossesse (prix Goscinny en 2007) et de La planète des Sages, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies, qui a fait un carton en 2011.

Sa vision des changements sociétaux et politique du monde d’aujourd’hui sous les peaux de bête de la famille Dotcom (Julius, Blog, Spam, Web, Url), et de leurs amis Crao et Rahan de la Pétaudière, et Lacoste, le crocodile apprivoisé, ont déja séduit 160.000 lecteurs, et la Griotte ne fait pas exception.

Si vous ne l’avez déjà fait, révisez vos cours de Néolithique en riant un peu (beaucoup !) avec les 2 premiers albums de la série et précipitez-vous le 31 août dans votre librairie préférée pour découvrir le tome 3.

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Silex and the city, la BD

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Silex and the city, la série animée

Arte diffuse 40 épisodes de trois minutes de la série animée tirée de la BD, du lundi au vendredi à 20h45 dès la rentrée. Avec de nombreux invités inattendus : Nicolas Demorand, Amélie Nothomb, Sophia Aram, José Bové (pas rancunier, Jul avait tout de même publié « Il faut tuer José Bové« ), François Busnel et Gérard Miller. À ne pas manquer !

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Pourquoi il faut dévorer Pourquoi j’ai mangé mon père

En rigolant sur la BD de Jul, la Griotte n’a pas pu s’empêcher de penser à l’irrésistible livre Pourquoi j’ai mangé mon père, du très british Roy Lewis.

Théodore Monod le grand scientifique l’a découvert, Vercors l’a traduit en français, et des millions de lecteurs se sont bidonnés (la Griotte y compris) sur les aventures d’une horde préhistorique, menée par Édouard qui s’échine à faire évoluer son espèce.

Alors que nos ancêtres préhistoriques sont à la croisée des chemins de l’évolution, au coeur d’une nature hostile et de prédateurs belliqueux, Édouard, hominien à l’esprit éclairé découvre le feu. Voilà qui change la donne mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres.

Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Édouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres ! « 

Roy Lewis fait de l’anachronisme une virtuosité littéraire, et traite avec brio de l’éducation, l’écologie, le rôle de la femme, le combat entre les progressistes et les réactionnaires et la question essentielle du progrès technique.

Hilarant, ce bouquin sorti en 1960 n’a pas pris une ride.

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Pourquoi j’ai mangé mon père, le livre

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

Pourquoi j’ai mangé mon père, le film

Melissa Theuriau et son réalisateur de mari, Jamel Debbouze

Jamel Debbouze est en train de tourner l’adaptation long métrage de ce génial livre sous le titre : Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père. Interprète et scénariste, il y fait ses début de metteur en scène. Il s’agira du premier film tourné en Europe utilisant intégralement la performance-capture. La Griotte a ouï dire que Louis de Funès y ressuscitera avec des images recyclées de La Folie des grandeurs, et que le fils de Louis, Olivier de Funès, collabore à la création et à l’écriture du personnage de Vladimir, inspiré par son père.

Mélissa Theuriau, libérée de la présentation de Zone Interdite, qu’elle animait depuis 6 ans, jouera dans le film. Elle doublera aussi le personnage qu’elle « interprètera » (ses mouvement étant enregistrés en motion capture, on vous le répète !)

La sortie est prévue en 2013.

L’irrésistible chaînon manquant de la BD

La préhisto pas en toc

La préhisto pas toc

C’est le moment idéal d’aller visiter Terra Amata, le musée d’archéologie de Nice. Vous y rencontrerez des Niçois vieux de 400.000 ans !

25 Boulevard Carnot – Nice

La préhisto pas en toc

Bonus de la Griotte

Plongez dans la comédie déjantée préhisto-comique d’Alain Chabat en 2004, avec Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy et Alain Chabat : RRRrrrr !!!

Et si on faisait du biche-volley ? »

Bah moi mon idéal de rêve féminin, ça serait… une fille. »

Non mais je sais ! Regardez. Elle est morte de vieillesse… mais jeune. »

On fait une descente au village et on arrête tous les types qui étaient de dos hier. »

Désolé je suis pas du genre à doucher le premier soir. »

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s