Recette de la Griotte à Nils

Prenez un super-héros, par exemple Iron Man. Donnez-lui les traits d’un des plus beaux acteurs français. Collez-lui une partenaire de charme adorée du public. Ajoutez une mission impossible. Saupoudrez d’émotion avec l’histoire d’un petit garçon en chaise roulante qui défie le destin et ne se résigne pas. Placez le tout sur l’une des plus belles baies du monde. Faites mitonner votre composition par un maître-queux stylé, sorti tout droit de la cuisse (!) d’un chef multitoqué du cinéma. C’est prêt ! Nils Tavernier est en effet en train de tourner à Nice et dans l’arrière-pays son prochain film L’épreuve d’une vie avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy.

Les ingrédients du succès en détail

Les ingrédients du succès en détail

Les vedettes

Le maître-queux

Vous ne connaissez pas forcément Nils Tavernier, dont le premier long métrage, Aurore, réalisé en 2005 n’avait pas fait bruisser le monde du cinéma. Il a pourtant réalisé plus de 40 documentaires et courts métrages, et notamment un 26 minutes sur la drogue, dont il est sorti, diffusé sur Envoyé Spécial en 1993, et surtout le génial L’Odyssée d’une vie, diffusé en 2006 qui raconte de l’intérieur les neuf mois d’un embryon.

Nils Tavernier

Il est aussi le fils de Bertrand Tavernier, et c’est le plus souvent sous sa direction qu’il a exercé son métier d’acteur au cinéma et dans quelques séries. L’épreuve d’une vie sera son second long métrage et on lui souhaite une carrière à la Intouchables bien sûr. Ça a bien marché pour Jacques Audiard, le fils de Michel, au festival de Cannes en mai dernier (voir l’article de la Griotte à ce propos), gageons que comme bon sang ne saurait mentir, ça le fera aussi pour Nils Tavernier.

Alexandra Lamy et Jacques Gamblin en tournage à Nice pour L’épreuve d’une vie

Les vedettes

Le super-héros : Iron Man

Rien à voir avec le playboy milliardaire qui sauve la planète dans son bel habit rouge et or, cet Ironman là est le nom d’un triathlon complètement dingue, qui réunit les plus beaux sportifs de la planète à Nice au mois de juin. Pour devenir Iron Man, les athlètes doivent nager 3,8 km dans la Baie des Anges, enchaîner avec 180 km de vélo et terminer par une petite promenade de 42,2 km à pied. Le tricheur Lance Armstrong n’a pas eu le droit d’y participer en 2012 alors qu’il était largement annoncé (voir là aussi l’article de la Griotte à ce propos, puisqu’elle a un avis sur tout et même sur les rois de la pédale). La prochaine édition aura lieu le 23 juin 2013.

Ironman Nice

Celle de 2012 a accueilli des passagers clandestins, puisque l’équipe de Nils Tavernier est venue prendre quelques images qui serviront pour le film, le reste étant reconstitué (avec parc à vélos et podiums) en ce moment même pour le tournage.

Le 24 juin, nous nous sommes intégrés dans le départ de l’Iron Man avec 7 caméras et 2 hélicoptères pour faire des images du départ réel, c’était un one shoot ! » racontait un membre de l’équipe de production.

Inspirée d’une histoire vraie, le film raconte celle de Julien, 17 ans, infirme moteur cérébral (joué par Fabien Héraud, lui-même en fauteuil roulant dans la vraie vie) qui demande à son père (Jacques Gamblin, marié à Alexandra Lamy) de l’aider à relever un défi complètement fou : participer à l’Ironman de Nice. Il devra tracter son fils sur un bateau pneumatique, puis l’emmener sur un vélo adapté et enfin courir en poussant son fauteuil.

« Ce projet, Nils Tavernier le porte en lui depuis deux ans, expliquait Philip Boeffard, le producteur, à Nice Matin. D’où son choix de s’entourer d’enfants handicapés et de donner l’un des rôles titres à un jeune qui vit, au quotidien, en fauteuil roulant. Il a fallu cinq mois de casting à travers la France avant de trouver Fabien Héraud qui, malgré son inexpérience des caméras, est formidable. Généreux, sincère, plein d’élan et de vie. Comme le film. »

Nice Azur TV, la chaîne locale de la Côte d’Azur avait réalisé un petit reportage sur le tournage : cliquez sur ce lien pour le voir.

Les vedettes

Les vedettes

Jacques Gamblin

Commençons par Jacques Gamblin, d’une part parce que la Griotte déteste obéir aux diktats sexistes qui consistent à faire passer les femmes et les enfants d’abord, contrairement à ce que la grammaire prévoit, d’autre part parce que la Griotte est fan depuis fort longtemps de Gamblin.

Né le 16 novembre 1957 (c’est bientôt son anniversaire) dans la Manche (mais non, pas la mer, le département), Jacques Gamblin a été révélé au grand public par Lelouch dans Tout ça… pour ça !, mais on a surtout craqué sur lui dans Pédale douce en 1995, et puis on a continué avec Mademoiselle de Philippe Lioret, Laissez-passer de Bertrand Tavernier (le père de … c’est pour savoir si vous suivez), Les enfants du marais de Jean Becker, Le nom des gens de Michel Leclerc, et il nous a fait trop pleurer dans Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. On peut le voir aussi en vrai de vrai au théâtre où il joue beaucoup. Il est actuellement en tournée avec La nuit sera calme de Romain Gary (un Niçois !, mais si, lisez l’article de la Griotte si vous ne le croyez pas !) qu’il joue et met en scène.

Alexandra Lamy

Alexandra Paulette Mathilde Lamy, plus connue sous le nom d’Alexandra Lamy ou de Chouchou, est née le 14 octobre 1971 (c’est trop tard pour son anniv !). Devenue célèbre par la série Un gars, une fille (486 épisodes) avec Jean Dujardin, elle a fini par faire craquer son partenaire, l’épouser même et a eu la chance de l’accompagner alors qu’il allait chercher son oscar l’an dernier de l’autre côté de l’Atlantique. Elle a fait quelques films et téléfilms et joué dans plusieurs pièces de théâtre.

La Côte d’Azur, décor de nombreux films tournés en ce moment

Le décor

La Côte d’Azur est la reine incontestée des tournages en ce moment. La preuve, voici quelques-uns des films tournés ces derniers mois entre Cannes et Menton.

L’épreuve d’une vie

L’épreuve d’une vie, le second film de Nils… (ben vous suivez ou vous avez déjà décroché, c’est le sujet de cet article ! non mais sans blague !)

L’épreuve d’une vie

Tournage de Grace of Monaco à Menton

Grace of Monaco : le film d’Olivier Dahan consacré à Grace Kelly avec Nicole Kidman et Tim Roth a été tourné en partie à Menton et à Grasse. La Griotte vous en a parlé il y a quelques jours et a même participé au casting de figuration : cliquez ici pour vérifier.

L’épreuve d’une vie

The Prayer, un film danois de Tomas Villum Jensen (aussi connu là-bas que Lars Von Trier), tourné aussi en septembre à Menton et dans les locaux de la CCI de Nice. Il est très attendu… en Scandinavie.

L’épreuve d’une vie

– Un téléfilm biopic sur Vincent Van Gogh, A home for Vincent, a été tourné fin septembre à Puget-Thénier mais à moins d’être Hollandais (ou abonné à des chaines hollandaises) vous ne pourrez pas le voir.

L’épreuve d’une vie

– Vous vous souvenez de l’histoire de Toni Musulin, le braqueur-convoyeur qui s’est rendu à la police à Monaco après avoir été recherché par toutes les polices de France et d’Europe ? Philippe Godeau (producteur de nombreux films et réalisateur de Un dernier pour la route) est en train d’en faire un film baptisé 11.6 (comme le nombre de millions volés), avec François Cluzet dans le rôle titre. Il a tourné quelques scènes à Monaco en septembre.

L’épreuve d’une vie

– Pierce Brosnan, qui n’est plus le James Bond vous le savez, a tourné à Cannes, dans une comédie romantique de Joël Hopkins, Love Punch, aux côtés de Louise Bourgoin (la chanceuse) et d’Emma Thompson (là, c’est lui qui est chanceux !).

L’épreuve d’une vie

– Alec Baldwin a profité du Festival de Cannes pour tourner sur la Croisette un faux documentaire sur les difficultés de tournage et de financement de films, intitulé Seduced and abandoned.

L’épreuve d’une vie

Tim Roth

Minuscule, le film d’animation de Thomas Szabo, cousin de 1001 pattes et Microsmos, où tout est très petit, a été tourné dans une très petite commune des Alpes-Maritimes : le Boréon et dans le très grand grand Parc du Mercantour en juillet dernier.

L’épreuve d’une vie

– Jean Dujardin a précédé sa femme (qui tourne dans L’épreuve d’une vie en ce moment, ah vous saviez ?) sur la Côte d’Azur l’été dernier (Menton, Monaco, Nice, Cannes), pour interpréter le rôle-titre d’un thriller d’espionnage, Mobïus, d’Éric Rochant avec Cécile de France. Tim Roth est également de la partie et doit bien connaître la région maintenant (il interprète le rôle du prince Rainier dans Grace of Monaco, actuellement en tournage).

riotte sur le gâtea

Griotte sur le gâteau box-office

L’épreuve d’une vie

De nombreux grands films ont été tournés dans les mythiques studios de la Victorine (aujourd’hui un peu oubliés et rebaptisés Studios Riviera) et à Nice, si ça vous intéresse vous pouvez déguster la chronique de la Griotte à ce propos en cliquant sur Promenade des cinéphiles.

L’épreuve d’une vie

C’est aussi sur l’aéroport de Nice que Delon et Romy se sont retrouvés avant de tourner La Piscine, cliquez sur Romy niçoise, réminiscence.

L’épreuve d’une vie

C’est à Nice également que Brigitte Bardot a fait une drôle de rencontre avec Winston Churchill. Vous ne saviez pas ? Cliquez sur God Save BB

Publicités

One Trackback to “Recette de la Griotte à Nils”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s