La Riviera retrouve des couleurs

Jean GillettaIl y a une bonne centaine d’années, Jean-Baptiste Gilletta (1856-1933) se promenait sur la Côte d’Azur juché sur son tricycle De Dion Bouton et photographiait les beautés de sa région, inventant le photo-reportage. Ce fils de paysan curieux et amoureux de la Riviera a créé la principale entreprise photographique du sud-est de la France, à la fois atelier de photo et maison d’édition de cartes postales. Ses cartes ont fait le tour du monde et participé largement au mythe de la Riviera. Les Éditions Gilletta proposent aujourd’hui un livre-objet étonnant, reprenant quelques cartes inédites du légendaire photographe et les mettant en couleur.

Jean

Jean-Baptiste Gilletta est né à Levens le 7 mai 1856. Venu très jeune à Nice pour y travailler, il choisit un métier original en devenant l’assistant du photographe Jean-Auguste-Théodore Walburg de Bray.

En

Le jardin Albert 1er vers 1914, collection Bibliothèque de Cessole

Le jardin Albert 1er vers 1914 (collection Bibliothèque de Cessole)

En

Lorsqu’en 1880 il crée son atelier de photographie, il abandonne son deuxième prénom, Baptiste, et enlève un « l » de son patronyme. Son entreprise s’appelle alors : Giletta éditeur photographe et photographe paysagiste à Nice. En 1897 ses deux frères Joseph et François le rejoignent et créent une société en nom collectif  « Giletta frères », puis ses neveux. Il se retire en 1926, âgé de soixante-dix ans et meurt en 1933.

Entre temps, huit mille villes, villages et paysages du Midi, de Marseille à la Savoie, des villes d’eaux à la Baie des Anges sont photographiés, classés et numérotés, sans parler des reportages privés, commandes officielles et autres études artistiques. Nombre de ces clichés firent le tour du monde grâce à leur diffusion par la carte postale dont la dynastie Gilletta s’était faite le champion régional.

En

Les blanchisseuses, 1891 collection Bibliothèque de Cessole

Les blanchisseuses, 1891 (collection Bibliothèque de Cessole)

Les

Les cartes postales Giletta inondèrent le marché et rendirent populaire un art du point de vue pittoresque et touristique immédiatement reconnaissable : le fameux style Côte d’Azur avec ses panoramas incomparables sur la mer, rythmés par les pins et les aloès, sa superbe Jetée-Promenade couronnée de palmes ou ses fières « bugadières » occupées à laver le linge.

Blanchisseuses à la source Lympia vers 1880, Collection bibliothèque de Cessole

Blanchisseuses à la source Lympia vers 1880 (collection Bibliothèque de Cessole)

Petits-neveux par alliance du fondateur, Claude et Gilbert Grisoni reprennent la maison en 1968 et en diversifient l’activité. L’édition de livres, d’abord orientée naturellement vers la photographie, s’ouvre progressivement à d’autres genres. Avec une prédilection pour le patrimoine régional sous toutes ses formes (sites, architecture, peinture…), l’histoire locale, le tourisme de découverte. Début 2000, grâce à Gilbert Grisoni, Gilletta tourne une nouvelle page et rejoint le groupe de presse Nice-Matin.

il

cotedazur-presentation-1Giletta blue II…

Les Éditions Giletta ont édité en novembre dernier un livre-objet attachant : Côte d’Azur, album de cartes postales recolorisées.

Des cartes postales issues de la collection du légendaire photographe, mises en couleurs par les artistes de l’atelier Gilletta, et pour la première fois dévoilées.

  • Côte d’Azur, album de cartes postales recolorisées, éditions Gilletta, 144 pages, format 16 X 32 cm, 35 €.

Il

Pages intérieures

Pages intérieures 2

3 commentaires to “La Riviera retrouve des couleurs”

  1. Ces cartes me plaisent beaucoup,ces rééditions en couleurs sont sublimes, je vais essayer de me les procurer !
    Merci, encore une fois, de nous parler de ta belle côte d’azur.

    J'aime

  2. Tu es un peu notre soleil à nous ma Griotte !!!

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s