De la Baie des Anges à Copacabana

Rio ? Non, Nice 2013

Rio ? Non, Nice 2013

Est-ce parce qu’il a été défendu dans son enfance par Joseph Garibaldi le Nicois, que l’empereur brésilien Pedro II se pique de la Côte d’Azur, et particulièrement de Cannes et de Nice ? Avant et après avoir été chassé de son trône en 1889 par la Révolution brésilienne, il aime y venir pour frayer avec le gotha couronné des hivernants en villégiature à Nice, avec lesquels il est d’ailleurs apparenté.

L'empereur Pedro II du BrésilD’une grande culture et d’une extraordinaire intelligence, il parle plusieurs langues (dont l’hébreu, le grec, le sanscrit… et le provençal), visite souvent les ateliers des peintres niçois comme Rosa Bonheur ou Alexis Mossa et surtout ne manque jamais d’assister au carnaval avec sa famille.

il

La Promenade des Anglais inspiratrice officielle du carnaval de Rio

On raconte en effet que le Pedro était tellement passionné du carnaval que sa fille organisera à Pétropolis, la capitale impériale du Brésil, une bataille de fleurs directement inspirée de celle de Nice et que le grand carnaval de Rio lui doit son développement.

Griotte AQUARELLES-88

Le Carnaval de Nice sert également de modèle au XIXe siècle à la Grande parade fleurie de Pasadena (qui a lieu le 1er janvier près de Los Angeles), aux carnavals de la Nouvelle Orléans (d’après les albums d’Alexis Mossa), de Québec, de Viareggio (en Italie) et plus récemment à celui de Tahiti en 1997 et de Bradford (en Angleterre) en 1995. Le carnaval de Blackpool (en Angleterre) est même entièrement organisé par des carnavaliers niçois en 1923.

Toujours copié, jamais égalé donc !

il

D’autres histoires de stars, de yachts, de propriétés de milliardaires ? Pas la peine d’aller plus loin, cliquez sur le bling-bling et hop !

rubrique-bling-bling

 

Publicités

3 Responses to “De la Baie des Anges à Copacabana”

  1. Pourquoi aller si loin puisque « jamais égalé » !

    J'aime

  2. Bouhhh, c’est pas beau de copier, quel manque d’imagination de la part de tant de monde. Une qui restera à jamais inimitable, c’est notre Griotte, définitivement UNIQUE !

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s