People et têtes couronnées au Carnaval

Griotte à la couronneSi les marches du Palais des Festival de Cannes ou de celui de Monaco attirent aujourd’hui les rois du pétrole et les reines de beauté internationales, le Roi Carnaval de Nice est bien le premier de toute la Côte d’Azur à s’attirer les faveurs des têtes couronnées du monde entier.

Les chroniqueurs mondains du XIIIe siècle, qu’on n’appelait pas encore paparazzis, racontent déjà que Charles d’Anjou, comte de Provence, roi de Sicile, et frère de Saint-Louis vient en 1294 passer à Nice « les jours joyeux du Carnaval ». Quand quelques siècles après, en 1830, le roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Félix (appelé tendrement Carlo-Felice par les Niçois), vient y faire un tour avec sa femme, Marie-Christine, avec toute sa cour, les notables de la ville organisent le premier corso en leur hommage. Comme une sorte de fashion week avant l’heure, ils défilent en riches costumes sous le balcon du Palais Royal du Cours Saleya.

L'impératrice Alexandra Fédorovna

L’impératrice Alexandra Fédorovna

En 1856, c’est Sa Majesté Alexandra Fédorovna, impératrice douairière de Russie qui vient à son tour honorer de sa présence son cousin le Roi Carnaval de Nice, accompagnée de toute sa suite. Elle en raffole tellement d’ailleurs qu’elle y revient trois fois de suite et qu’elle convie son ami le roi Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie, à y participer avec elle.

Au cours des années 1860-1870, Nice et le carnaval sont vraiment The place to be. Toutes les têtes ornées de couronnes, tiares ou diadèmes bling-bling se pressent pour admirer le corso. Les familles régnantes anglaises, russes, belges et anglaises et même le roi de Bavière, Louis 1er, participent de grand cœur à cette fête populaire.

Quelques années plus tard, c’est l’Empereur du Brésil lui-même, Pedro II qui assiste aux festivités niçoises, suivi deux ans après (en 1889) par le Prince de Galles (futur Edouard VII) qui s’amuse même à participer aux batailles de fleurs et tient à allumer le bûcher final qui signe l’arrêt de mort du monarque carnavalesque.

La Reine Victoria à Nice en 1898

La Reine Victoria à Nice en 1898

Ils sont suivis par la Reine Victoria qui est en cette fin du siècle, le chef d’Etat le plus puissant du monde. Elle ne passe pas inaperçue lorsqu’elle vient, tout de noir vêtue, profiter du doux climat de l’hiver niçois et de ses réjouissances carnavalesques, accompagnée de ses soldats indiens enturbannés et vêtus de riches étoffes.

Quand toute l’Europe est  couverte de neige, Nice voit encore le soleil et les roses… C’est la section terrestre du paradis ! » (Léopold II, roi des Belges)

il

D’autres histoires de stars, de yachts, de propriétés de milliardaires ? Pas la peine d’aller plus loin, cliquez sur le bling-bling et hop !

rubrique-bling-bling

2 Trackbacks to “People et têtes couronnées au Carnaval”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s