People in a bottle

Griotte et vin de stars

Brad Pitt et Angelina Jolie, après avoir loué trois étés de suite le château de Miraval du XVIIe siècle, avec ses 35 chambres, son héliport et sa chapelle, dans le Var, ont fini par l’acheter pour la modique somme de 40 millions d’euros. Et comme ça ne leur suffisait pas, ils se sont associés à une famille de viticulteurs français, les Perrin, pour créer leur propre vin de Miraval Côtes de Provence. Dès le printemps, on pourra donc s’offrir un vin avec, sur l’étiquette, « Mis en bouteilles par Jolie-Pitt & Perrin ». Les Brangelina ne sont pas les premières stars à mettre de l’égo dans leur vin, loin s’en faut. La Griotte a mené l’enquête et découvert le pot (de vin) aux roses des stars du bouchon.

Brad Pitt et Angelina Jolie château de Miraval

On connaissait les parfums de stars, il y a maintenant les vins de stars, avec autant de légitimité pour la plupart, comme si la Griotte vous apprenait à nager ou vous indiquait sa recette secrète du boeuf bourguignon. Difficilement crédible ! Si quelques-uns jouent le jeu et se passionnent réellement pour la vigne, les autres ne font qu’apposer leur nom aux côtés de vrais pros. Du name dropping (laisser tomber goutte à goutte des noms) vrai de vrai en quelque sorte !

Une étiquette dessinée par Pablo Picasso pour le vin de Léo Ferré

Une étiquette dessinée par Pablo Picasso pour le vin de Léo Ferré

il

V.I.B. (Very Important Bottles)

il

Ma petite vigne au fond du jardin. Francis Cabrel possède 200 hectares dans la région d’Agen. Il est donc l’heureux propriétaire d’un vignoble tout jeune qu’il tente de faire revivre dans un domaine datant de 1850. Il y produit un vin rouge bien charpenté avec son frère, Philippe : le Domaine de Boiron. Cabrel est un vrai passionné. C’est son frère qui veille sur le chai, après avoir suivi une formation en œnologie lorsque son aîné s’est lancé dans la viticulture.

C’est extra. Le domaine de Léo Ferré, situé à Castellina in Chianti a été repris par sa veuve, Maria Christina Diaz. Elle produit notamment la cuvée San Donatino Poggio Al Mori, un excellent Chianti.

Message in a bottle. Sting produit lui aussi un Chianti dans sa propriété de Toscane sous le nom de Il Serrestori, réservé uniquement à sa production. I hope that someone gets mine répète-t-il dans « Message in a bottle ».

il

Et tutti chianti. Zucchero s’est piqué lui aussi de Chianti dans sa propriété de Toscane. Son vin s’appelle tout simplement El Spirito Divino.

El Spirito DivinoNasdrovia. La passion pour le vin de Gérard Depardieu, née il y a 30 ans, l’a mené  à faire de multiples acquisitions parmi lesquelles son vin blanc moëlleux issu de son château de Tigné (Anjou), mais aussi le Château Gadet (Médoc), quelques parcelles rares à Aniane dans l’Hérault, le Château Lussac Saint-Emilion, etc. On ne sait pas s’il va investir sur des vignes tchétchènes ou ukrainiennes.

Alési sans modération. Féru de vin, l’ancien pilote de Formule 1, Jean Alési, s’est installé au nord d’Avignon. Il est propriétaire d’un Côtes du Rhône AOC  Clos de l’Hermitage, domaine Henri de Lanzac à Lirac.

charlotte-de-turckheimBlanc au sang bleu. En Alsace, Charlotte de Turckheim a repris la propriété familiale qui appartenait à son grand-père, et a investi dans la rénovation des chais. Quand le vin est titré il faut le boire !

Like a rolling bottle. Bob Dylan s’est associé à l’Italien Antonio Terni qui produit du vin sous son nom dans son domaine Le Terrazze dans la région des Marches.

Like a vineyard. Madonna est copropriétaire avec son père Tony Ciccone du Ciccone Vineyards à Suttons Bays dans le Michigan.

Trop belle pour boire ? Carole Bouquet au patronyme prédestiné à l’oenologie, se consacre désormais à son Moscato Passito Di Pantelleria produit sur l’île de Pantelleria, en Sicile.

Château Griotte

Grand blond et petit rouge. Parti chercher dans le Languedoc une maison de vacances, Pierre Richard a craqué pour le Château Bel-Evêque à Gruissan dans l’Aude où il a redonné vie à 20 hectares de vignes abandonnées en 1984. Le grand blond a produit son premier vin de Corbières en 1989 en AOC et s’implique personnellement dans les vendanges et la vinification. Il a cependant laissé la gestion du domaine à sa soeur et à un oenologue.

C'est Enki Bilal qui a dessiné le logo du vin Rouge Garance de Jean-Louis Trintignant

C’est Enki Bilal qui a dessiné le logo du vin Rouge Garance de Jean-Louis Trintignant

Les arpents du paradis. Depuis 1997, Jean-Louis Trintignant est propriétaire d’un domaine d’où l’on voit le pont du Gard, à Saint-Hilaire-d’Ozilhan. Associé à Bertrand Cortellini, un typographe de Crans-près-Céligny reconverti en vigneron à quelques encablures d’Uzès, et à son épouse Claudie, il produit le Domaine Rouge Garance. Le dessin de l’étiquette a été confié au dessinateur Enki Bilal. L’oiseau qu’il a créé est devenu l’emblème du domaine.

TV achat. Michel Denisot a investi 4 hectares du domaine Hubert et Olivier Sinson dans le Berry, d’où il est originaire. Il y produit un Valençay AOC rouge et fruité. Le journaliste fait sa propre publicité et a déjà invité ses chroniqueurs du Grand Journal à participer aux vendanges. La vinification, elle, est confiée à un homme de métier.

Château-milliard. Si son groupe LVMH est propriétaire du prestigieux Château d’Yquem, Bernard Arnault s’est offert sur son fond privé le Château Cheval-Blanc, un premier grand cru de Saint-Emilion, avec son ami le Baron Albert Frère. Le domaine est géré par Pierre Lurton, viticulteur reconnu. Ce terroir, acquis en 1998 par le PDG, est constitué de 37 hectares sur la commune de Saint-Emilion, toute proche de l’appellation Pomerol.

Château-Nigaud. La Griotte se demande si Arnaud Lagardère, après s’être ridiculisé en star de la télé-réalité ne va pas investir dans le Champomy pour suivre les traces de Bernard Arnault.

il

Le grand blanc. Luc Besson est copropriétaire du Domaine de Senaux à Mézeilles dans le Languedoc et qui produit du Saint Chinian et du Domaine Alquier qui se situe dans l’appellation locale de Faugères des coteaux-du-Languedoc.

Haut GriotteBoire ou conduire. Mario Andretti (Formule 1) a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa en Californie.

Un p’tit Var pour la route. Michael Schumacher a longtemps possèdé un vignoble à Saint-Raphaël dans le Var et une très belle villa.

Et un, et deux, et trois degrés. Le Château Plaisance, Grand Cru de Saint-Emilion à Capian, est la propriété de Bixente Lizarazu.

Spice wine. David Beckham possède le Domaine Saint-Vincent à Bargemon dans le Var.

Le parrain du vin. Francis Ford Coppola possède le Domaine Niebaum-Coppola depuis 1975 à Rutherford en Californie. Sa femme Eleanor et son fils Roman participent activement à sa gestion. Le cinéaste a également baptisé plusieurs cuvées du nom de sa fille Sofia.

Grosse pomme et petit vin. Le producteur du Seigneur des AnneauxMichael Lynne, a acheté des vignobles dans la région de Long Island dans l’État de New-York.

All blacks in red. Le comédien Sam Neill a fondé trois vignobles sous le nom de Two Paddocks dans le Central Otago au sud de la Nouvelle-Zélande.

Jean Tigana dans son domaine

Jean Tigana dans son domaine

Salud ! L’Espagnol Antonio Banderas a retrouvé ses racines dans la région de la Rioja et produit l’Anta Banderas.

Le requin blanc fait dans le rouge. Le joueur de golf Greg Norman a en effet créé un vignoble dans son pays natal : le Greg Norman Estates, sous la férule du groupe Beringer Blass.

Le rouge et le Noir. Jean Tigana s’est séparé de son château Bibian-Tigana dans le Médoc et a créé le domaine La Dona Tigana à Cassis.

Bonne nuit. Régis Laspalès, sur les traces de son grand-père viticulteur, s’est lui aussi offert des vignes à Nuits-Saint-Georges.

Un coup d’épée dans le vin. L’escrimeur Philippe Riboud est propriétaire du Château Roubine, cru classé de Provence dans le Var.

il

Une seule grenouille à vins

Arrogant frogLa Griotte a dégoté l’été dernier la star la plus frenchy des stars du vin : Arrogant Frog. Une gamme de vins du Languedoc menée par une entreprise familiale qui travaille le vin très sérieusement sans se prendre au sérieux.

Avec une grenouille bien franchouillarde avec vin rouge et béret en guise de logo. De quoi épater la galerie avec de l’humour en plus ! Pour en savoir plus sur cette grenouille que le monde entier nous envie, cliquez ici.

il

Un seul bar à vins de stars

L'introuvable à BordeauxPour l’instant, un seul bar s’est spécialisé dans le vin de stars : L’Introuvable à Bordeaux (rue des Bouviers). « J’ai sélectionné des artistes et sportifs qui possèdent des vignobles et qui s’occupent eux-mêmes de leur propriété », explique l’un des cogérants, Christophe Rousseau, un ancien DJ.

il

Une seule façon de déguster ces vins de stars

Cliquez sur l'image pour découvrir comment déguster ces vins de stars

Cliquez sur l’image pour découvrir comment déguster ces vins de stars

il

D’autres histoires de stars, de yachts, de propriétés de milliardaires ? Pas la peine d’aller plus loin, cliquez sur le bling-bling et hop !

rubrique-bling-bling

Publicités

3 Responses to “People in a bottle”

  1. Ah ce vin qui fait courir tant de monde !!! Certains rougissent de le boire, moi, je blanchis de ne pas le boire !!!!

    J'aime

  2. C’est vrai que je suis assez connu au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis etc…

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s