Habemus papam aussi !

Habemus papamDepuis qu’elle est à Nice, la Griotte elle en a ! Et des succulentes ! Les couilles de mouton et autres testicules de veau panés (prononcez bala de vedèu panadi si vous voulez faire encore nissart pur jus !) font partie du patrimoine culinaire régional au même titre que la daube (un ragoût de bœuf), la pissaladière (succulente tarte garnie d’oignons compotés, d’anchois et d’olives), la merda de can (littéralement « crotte de chien », sorte de gnocchi), et la couille du pape.

confiture-couilles-du-pape-320g

Dans sa grande bonté légendaire, elle se doit de vous préciser que ces testicules cuisinés s’appellent aussi « amourettes », « animelles » ou « rognons blancs » dans certaines gargotes huppées. Au cas où vous invitez votre belle-mère pour fêter l’arrivée de François 1er à la pontificature suprême, et que vous n’osez pas lui annoncer entre la poire et le fromage qu’elle est en train de croquer à plein dentier dans des couilles de mouton.

Le credo gastronomico-niçois de la Griotte sous (et derrière) la ceinture ne serait pas complet si elle ne vous confessait que la couille du pape est une variété de figue provençale qu’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit, le soir de Noël et le nom d’une confiture fameuse popularisée par le confiturier Francis Miot et confectionnée avec ladite figue.

Et comme la curiosité est son péché mignon, elle a même découvert un célèbre chirurgien français d’origine russe, Serge Voronoff (1866-1951) enterré au cimetière russe de Nice, qui doit sa renommée à une technique de greffe de tissus de testicules de singes sur des testicules d’hommes.

Et si vous trouvez la Griotte vraiment « roumpé bala » avec ses histoires de coucougnettes, té vé … z’avez qu’à cliquer ailleurs sur son city-mag, il y a une tonne de petites chroniques vraiment pas casse … pieds !

Habemus papam

Publicités

4 Responses to “Habemus papam aussi !”

  1. Bravissimo…elle EN A notre Griotte, non d’un Pape !

    J'aime

  2. Cependant, il faut absolument éviter le coup de pied de mule…du pape, dans la c……. du même nom ……sinon c’est petit chanteur à la croix de bois à vie… 😉

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s