Le jackpot des concerts

Griotte AQUARELLES-120Les concerts de Johnny, Madonna, Coldplay, le festival des Vieilles Charrues et le Nice Jazz Festival sont ceux qui rapportent le plus ! C’est le résultat d’une étude publiée par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à propos des recettes issues du spectacle vivant en France. Et c’est pas moins de 79,4 millions d’euros de droits d’auteur qui ont été générés en France en 2012 par les concerts, spectacles et festivals, soit 3% de mieux que l’an dernier. La Griotte, qui a participé (comme vous sans doute) à ce bon résultat en assistant à l’un des 95.800 concerts et festivals l’an dernier, décrypte ces chiffres.

il

Nice Jazz Festival 2013

il

Alors qu’elle vient de signer un accord sur 3 ans avec You Tube pour le partage des recettes publicitaires sur toutes ses vidéos intégrant des morceaux d’artistes (et plus seulement les clips officiels), la SACEM vient d’annoncer en effet que le spectacle vivant a une nouvelle fois battu les CD en termes de droits d’auteur. Les droits perçus sur les concerts, festivals, tournées, spectacles et autres ballets représentent 10% des droits perçus par la Sacem, soit autant que les revenus collectés à l’international et plus que les droits perçus sur les ventes de CD.

Malgré un léger décrochage en 2010, ce secteur affiche une progression de 14 % sur les cinq dernières années, et atteint son plus haut niveau historique depuis le précédent record enregistré en 2009, à 78,5 millions d’euros.

il

Près de 300 concerts par jour !

concert 2Dans son étude, la SACEM en a profité pour recenser 95.800 concerts et festivals (+2% par rapport à 2011), soit 262 par jours. A quoi on peut ajouter les 10.500 concerts symphoniques pour atteindre une moyenne de 291 concerts donnés par jours en 2012. Difficile de dire après ça que vous ne savez pas quoi faire ce soir !

Dans le seul secteur des tournées, l’évolution est également très contrastée sur le plan géographique. Ainsi la région Ile de France (44 % des droits collectés au niveau national) affiche-t-elle une hausse de 5 %, le Stade de France représentant à lui seul 13 % des perceptions. Ce secteur des tournées reste très concentré, avec 98 % des droits collectés auprès des 100 plus gros tourneurs, et 80 % en provenance des 100 plus grosses tournées.

il

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs recettes 

Johnny en concert

« Que je t’aime, que je t’aime » pourrait dire la SACEM à propos de Johnny qui est l’artiste qui lui rapporte le plus en 2012.

il

Par artiste, c’est la tournée de Johnny Hallyday qui a généré le plus de droits d’auteur en 2012. Notre increvable Johnny est talonné par Madonna, Coldplay, Julien Clerc et Scorpions. L’humoriste Laurent Gerra se paye une belle 6e place. Et la surprise du chef, M Pokora arrive juste derrière devançant même Sexion d’Assaut, Lady Gaga et Metallica.

Côté spectacles, c’est la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille qui a généré le plus de droits (le spectacle est produit par Dove Attia et Albert Cohen, qui ont déjà commis Les 10 commandements et Mozart l’opéra rock). Dracula plante ses dents dans le cou des spectateurs-payeurs en 2e position, avant les trois valeurs sûres du classement : RFM Party 80, Age tendre et tête de bois et Les Restos du coeur. Seuls deux spectacles étrangers (Voca People et The Australian Pink Floyd Show) viennent s’intercaler en 8e et 10e position.

il

Les Amants de la Bastille, prem's des spectacles.

Les Amants de la Bastille, prem’s des spectacles.

il

il

Et dans le top 10 des Festivals : le Nice Jazz Festival !

La SACEM a publié aussi la liste des festivals qui lui ont permis de collecter le plus de droits d’auteur, c’est-à-dire ceux où le plus de morceaux ont été joués. Les Vieilles Charrues arrivent en tête devant Rock en Seine et Les Eurockéennes, puis Solidays, Les Nuits de Fourvière, Musilac, Main Square et Le Nice Jazz Festival.

il

Earth Wind and Fire programmés pour le Nice Jazz Festival 2013

Earth Wind and Fire programmés pour le Nice Jazz Festival 2013 en juillet prochain

Retrouvez toute la programmation du Nice Jazz Festival 2013, avec George Benson, C2C, Earth Wind and Fire et Ben Harper (entre autres) en juillet prochain dans la chronique de la Griotte en cliquant ici.

Et tout sur les festivals en cliquant .

One Comment to “Le jackpot des concerts”

  1. Normal, l’orchestre niçois de Jazz « Compagnie So What » a été retenu pour participer au off du Nice Jazz festival!
    Ça attire les foules.

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s