Palaces cannois : le Carlton, centenaire en pleine(s) forme(s)

Carlton coupole 2On raconte que les coupoles de ses deux tours d’angle sont directement inspirées des seins opulents de la Belle Otero, danseuse et courtisane niçoise qui fit tourner la tête des princes et des aristos de la Belle Époque. Rien d’étonnant à cela, puisque depuis son érection il y a 100 ans, le Carlton a toujours abrité les amours tumultueuses du gotha mondial, les caprices des plus grandes stars et même les scènes les plus torrides de films mythiques. Né des amours contrariées du Duc Michel de Russie et de la petite fille d’Alexandre Pouchkine, il a vu défiler depuis 100 ans les plus grands noms de la planète, de Barack Obama à Michael Jackson, de Grace Kelly à Robert de Niro, de Brad Pitt à Liz Taylor qui y séjourna plusieurs fois sous 7 noms différents (ceux de ses maris !).

il

il

Carlton 4

il

Né du désir de « Miche-Miche » le grand duc …

Fils du vice-roi du Caucase, Michel Mikhaïlovitch nait en 1861 près de Saint-Pétersbourg. Celui que sa famille appelle « Miche-Miche » vit en Géorgie durant 20 ans dans une éducation stricte et sous le mépris de sa mère, Cécile de Bade, qui le juge stupide et le moins doué de ses sept enfants. Revenu à 20 ans à Saint-Pétersbourg, sa belle allure est très populaire au sein de la haute-société, et il s’enivre de réceptions, de bals et de jeux de hasard même si le tsar Alexandre III l’appelle « l’idiot ».

Le Grand Duc Michael Mikailovich de Russie et sa femme

Le Grand Duc Michael Mikhaïlovich de Russie et sa femme

Après plusieurs tentatives de mariage, le grand duc s’éprend en 1891 à Nice, de la Comtesse Sophie de Merenberg, fille prince Nicolas de Nassau-Weilburg et de son épouse morganatique Alexandra Pouchkine, et petite-fille du célèbre poète et écrivain russe Alexandre Pouchkine. Sans autorisation du tsar ni de ses parents, il épouse sa dulcinée à San Remo, provoquant un énorme scandale à la cour impériale. Destitué de son rang et privé de ses honneurs militaires, on lui interdit même de revenir en Russie.

En 1899, le couple s’installe alors à Cannes qui n’est encore qu’un gros village de pêcheurs en plein développement touristique, dans une villa portant le nom de Kazbek, du nom d’une montagne de Géorgie.

Michel Mikhaïlovitch y fonde le Club de golf de Cannes, et, tout en puttant y rencontre souvent sa famille, tout particulièrement sa sœur, la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie propriétaire de la Villa Wenden de Cannes, et de nombreuses personnalités appartenant aux familles royales européennes séjournant sur la Riviera.

L’hôtellerie régionale n’ayant pas le confort qu’il souhaite pour les réceptions qu’il veut donner et recevoir ses amis du gotha russe, le grand duc commande et finance la construction du palace à Henri Ruhl l’homme d’affaires niçois.

il

Carlton 2

il

Construit par les architectes Charles Dalmas de Nice et Marcellin Mayère de Cannes de 1909 à 1913, le palace compte 343 chambres et une façade revêtue d’un enduit bicolore en fausse pierre avec un décor moulé en ciment. Il est aussi le premier palace avec salles de bain privatives.

Ruhl choisit de l’appeler Carlton Hôtel, un nom originaire de Scandinavie qui signifie « la ville de l’homme libre ».

il

Griotte au Carlton

il

Stars en stock

La réputation du Carlton ne cesse de grandir depuis et accueille les personnalités du monde entier et les tournages de nombreux films : Hitchcock y filme les aventures de Grace Kelly et de Cary Grant dans La main au collet en 1954. C’est sur la plage qu’ils se déshabillent quelque peu, c’est dans le grand salon que Grace apparaît dans une éclatante robe bustier bleue. C’est là aussi qu’elle rencontre le Prince Rainier.

il

il

D’autres couples célèbres y abritent leurs amours : Grégory et Véronique Peck ou Kirk et Anne Douglas par exemple. Robert Mitchum y est aussi venu avec Madame… et a participé au scandale des seins nus d’une starlette comme la Griotte vous le racontait il y a peu (cliquez ici pour lire « Du monde au balcon du festival »).

Claude Lelouch y fête La bonne année avec Françoise Fabian et Lino Ventura en 1973 ; Jérôme Salle y loge Sophie Marceau et Yvan Atal pour Anthony Zimmer en 2005 ; François Berléand, Thierry Lhermitte et Virginie Efira s’y  retrouvent sous la houlette de Philippe Lefebvre dans Le siffleur en 2010 et Joël Hopkins vient d’y tourner Love Punch avec Emma Thompson et Pierce Brosnan.

il

Griotte au Carlton 2

il

il.

En 1946, le premier festival de Cannes

Lors du premier Festival international du film en 1946, le Carlton offre son décor aux membres du jury et héberge gratuitement les six journalistes qui couvrent l’événement. Au premier souper de clôture, on leur sert un hachis parmentier.

C’est aussi durant ce premier festival qu’un projectionniste tête en l’air emmêle les bobines du film d’Alfred Hitchcock, Les Enchaînés, et passe la fin avant le début. Quant aux trois mousquetaires du film de George Sydney, ils apparaissent aux festivaliers les pieds sont en l’air et la tête en bas !

Aujourd’hui les journalistes sont plus de 4000… mais ne sont plus hébergés au Carlton, et les stars dans les palaces cannois consomment durant les 10 jours du festival :

  • 20.000 macarons
  • 100 kg de caviar
  • 2 tonnes de homard
  • 250 kg de foie gras
  • et 30.000 bouteilles de champ’

il

Brigitte Bardot en 1953

Brigitte Bardot en 1953

Le royaume des  caprices 

Une employée du palace racontait récemment que l’an dernier un célèbre acteur américain avait exigé de l’eau de la marque Fiji. Comme il était impossible d’en trouver à Cannes ou dans la région, c’est un dirigeant d’une major américaine qui a accepté d’en extraire de son jet privé, pour satisfaire la star.

Faye Dunaway demandait qu’on remplisse sa baignoire de lait de chèvre ; une actrice française demanda du gazon frais sur le balcon accueillir les cro-crottes de son toutou ; un comédien gallois exigea que sa suite soit repeinte en bleu ; et une madone trash américaine a voulu que toutes les fenêtres soient occultées avec du feutre noir pour pouvoir prendre tranquillement son repas végétalien à la lueur des bougies…

Mais il faut dire que les caprices ne sont pas l’apanage des stars d’aujourd’hui : dès sa construction, le grand duc demandait déjà à deux valets d’aller traire une vache chaque matin pour pouvoir déguster son lait très frais.

il

Yes we Cannes

Barak Obama au G20Le Carlton participe également à quelques moments phares de l’Histoire, de la première conférence de la Société des Nations (SDN, ancêtre de l’ONU) qui s’y est en effet tenue en 1922, jusqu’au G20 en novembre 2011 pour lequel Barak Obama a demandé à séjourner dans la suite 523 et au cinquième étage comme le fit la délégation américaine lors de la première réunion de la SDN.

C’est durant ce sommet ultra-diplomatique qu’un agent du FBI fait une grosse boulette. Il oublie tout simplement sur le comptoir d’un traiteur libanais un dossier ultra secret contenant un plan détaillé du 5e étage du Carlton où doit séjourner le président Obama, la localisation de sa chambre ainsi que le détail de tous ses trajets durant le G20, de son arrivée à l’aéroport de Nice jusqu’à son départ. Bilal Herche, le restaurateur ébahi de sa découverte, téléphone aussitôt au FBI et réussit à convaincre son interlocuteur de l’autre côté de l’Atlantique en lui lisant la première page du document. Des agents  géolocalisent le restaurateur et viennent aussitôt récupérer le précieux document.

il

Sean Connery ou Grace Kelly ?

Suite Grace KellyPour vous prélasser comme Brad Pitt et Angelina Jolie dans la suite « Sean Connery » de 380 m2 avec 4 chambres et 4 salles de bains, un ascenseur privé et une terrasse avec vue panoramique il vous en coûtera 20.000 euros la nuit durant le festival et en haute saison. La suite « Grace Kelly » de 278 m2, plus charmante, avec ses deux chambres, ses photos de l’actrice et un coin salon avec un hublot de bateau, ne vous délestera que de 15.000 euros (5.000 en basse saison).

Le Carlton appartient aujourd’hui à l’investisseur privé qatari Ghanim Bin Saad Al Saad, qui l’a racheté en 2012.

il

Salle de bain de la suite Sean Connery

Salle de bain de la suite Sean Connery

il

  • Hôtel Intercontinental Carlton 58 boulevard de la Croisette, Cannes – 04 93 06 40 06
  • Le film du 100e anniversaire : cliquez ici !

il

D’autres infos bling-bling et people croquées par la Griotte ?
Le Martinez à Cannes, Le Negresco à Nice, Robert Mitchum sur la Croisette, les yachts,
l’appartement le plus cher du monde, les premiers estivants sur la Côte d’Azur,
les maisons de stars, les connes emperlousées traînant des chihuahuas….

Cliquez sur les dorures

rubrique-bling-bling

4 Responses to “Palaces cannois : le Carlton, centenaire en pleine(s) forme(s)”

  1. Prends garde GRIOTTE,
    Qu’après le Carlton,
    D’un Qatari, la cagnotte,
    Ne s’empare de tes petons,
    Tétons, et autres cheveux blonds!

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s