Montez à bord du prestigieux Bélem ce week-end

Stitched Panorama

Le somptueux Bélem de 1896 est l’invité de marque du Monaco Classic Week qui a lieu en ce moment et jusqu’à dimanche. Nulle part ailleurs on ne rassemble dans un même port les derniers témoins du yachting d’autrefois, symboles d’un art de vivre et d’un raffinement extrême. Voiliers de tradition emmenés par Tuiga, le navire amiral du Yacht Club de Monaco, canots automobiles, sifflets des machines à vapeur et pétarade des moteurs surpuissants des runabouts emplissent l’espace du Port Hercule de Monaco. La Griotte se promet de voir ça.

il

Classic Week 1

il

Au programme : démonstrations, épreuves de manoeuvrabilité, concours sulinaire autour d’Alain Ducasse, exposition de Titouan Lamazou à la galerie Marlborough (jusqu’au 28 septembre, la Griotte vous en reparlera) et vente aux enchères de bateaux anciens, de tableaux et d’objets de marine à l’hôtel des Ventes de Monte-Carlo. En tout 66 voiliers de tradition dont 12 Big Boats (+25 m), 40 canots automobiles dont 26 Riva, 11 motor-yacht d’époque et 43 Dinghies 12’.

il

Classic Week 3

il

Un joyau de plus à Monaco : le Bélem

Qui ne rêverait pas, en en montant la passerelle appuyée sur cette grande coque noire et blanche, d’embarquer pour une longue traversée sur le dernier trois-mâts français de commerce ?
Coque et mâture en acier, long de 48 m à la flottaison, large de 8 m, petit mais costaud, le Belem a été lancé en juin 1896 pour un armateur nantais et, était destiné au transport du cacao brésilien pour le chocolatier Menier, dont le fondateur, à bord de son motor-yacht personnel, était un habitué du port de Monaco.
Curieux destin que celui de ce grand voilier de commerce entre les Antilles, le Brésil et la France, devenu yacht de plaisance britannique, puis navire-école d’une fondation culturelle vénitienne, avant d’être racheté par les Caisses d’Epargne en 1979. Il est confié en 1980 à la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.

il

Le Bélem

Le Bélem

il

Classé Monument historique en 1984, joyau du patrimoine maritime français, le Belem est devenu un bateau-école pour tous publics aux mains d’un capitaine emblématique, l’historien Jean Randier. Il fait désormais partie du paysage de tous les rassemblements historiques, des armadas populaires ou de prestige, et sa campagne méditerranéenne de 2013, qui le voit faire escale à Monaco. Un très beau cadeau d’anniversaire pour les soixante ans du Yacht Club de Monaco.

il
Visite au public : Il sera ouvert aux visites du public les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 de 10h à 18h (dernière montée à bord 17h30). Participation pour la Fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France. : 5€ l’entrée, gratuite pour les moins de 12 ans.

il

Le Tuiga, emblème du Yacht Club de Monaco

Le Tuiga, emblème du Yacht Club de Monaco

il

Sur la liste des VIP on croisera aussi l’Alcyon de 1871, réplique exacte du bateau de régate marseillais qui gagnait à Monaco en 1882 et Over the Rainbow (de 1930) entièrement restauré par le sculpteur Jean-Michel Folon. Ainsi que les trois 15 mètres, Mariska (1908), Hispania (1909) et The Lady Anne (1912), éternels rivaux du Tuiga (1909), l’emblème du Yacht Club.

il

L'Over the Rainbow restauré somptueusement par Jean-Michel Folon

L’Over the Rainbow restauré somptueusement par Jean-Michel Folon

il

PS : s’il vous venait à l’idée de louer l’Over the Rainbow et de passer une semaine avec vos amis et les 4 membres d’équipages il vous en coûtera de 35.000 à 45.000 euros selon la saison.

il

Stitched Panorama

Publicités

One Comment to “Montez à bord du prestigieux Bélem ce week-end”

  1. Je l’ai visité il y a quelque années lorsqu’il était à quai à PORT VENDRES, je fus surprise de la propreté des cuivres qui chatoyaient au soleil. Heureusement que nous y étions le matin il y avait un monde fou !!!! bon mardi bonne semaine bises

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s