La fête au Stadium Rivierix

cache_7227670« Chacun connaît l’histoire des deux amis Gaulois, dont l’un, peut-être un peu gros, avait une force phénoménale : lui racontait que lorsqu’il était petit, il était tombé dans une marmite de potion magique. Aussi, les deux amis, seuls, pouvaient affronter des armées de Romains ! Il paraît que chez nous, à Nikaia, il existait aussi une recette de cette potion et que les premiers qui goutèrent de cette boisson furent des joueurs de courge ronde, que l’on joue avec les pieds, le « piedcourge ». C’était le temps où tous admiraient les joueurs du prince Quatarix, des hommes comme Zatanix qui pensaient être les plus forts.

Mais tout ceci était sans compter avec l’équipe nikaienne, les Ogéceniens ! Depuis la construction du nouveau Stadium Rivierix, ces braves garçons se sentaient venir des ailes, comme l’aigle qui était le symbole de leur ville. Peut-être était-ce un coup de boisson magique, peut-être était-ce ce nouveau stade, rond comme la marmite de potion ? Allez savoir ! Mais il était bien venu le temps où les petits Ogéceniens allaient se chercher une première place. »

Une chronique nissarde, avec sa version en niçois, à retrouver dans la nouvelle rubrique irrésistible du site Lou Sourgentin : Mot d’aqui da Rougié Rocca, illustrat da Jan Damiano.

La Griotte est fan !

One Comment to “La fête au Stadium Rivierix”

  1. Une manière ludique et efficace d’aborder le niçois.
    Viva
    Alex

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s