Le meilleur restau français de la planète est… mentonnais

150707-1980mirazur-une-jpg_55187

C’est pas la Griotte qui le dit, c’est le très controversé palmarès des 50 meilleurs restaurants du monde dressé par l’anglais Restaurant magazine. Quoi ? Un rosbif qui dresse un palmarès culinaire ? Oui, n’en déplaise aux critiques culinaires français c’était l’idée, fort futée, des rédacteurs de cet obscur magazine professionnel pour faire parler d’eux en 2002.  » Nous cherchions une idée originale, susceptible d’être reprise par la presse, confiait Joe Warwick, le précédent rédacteur en chef, dans les colonnes du Monde, il y a quelques années. L’un de nous a dit: “Si on dressait la liste des meilleurs restaurants d’Angleterre ?”, puis un autre a ajouté: “Et pourquoi pas du monde ?”» Les médias ont mordu à l’hameçon. Résultat de ce classement sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna en 2014 : le premier restaurant français arrive au 11e rang. Il s’agit du Mirazur, le restaurant de Mauro Colagreco à Menton.

il

Mirazur_Restaurant_Menton_Mauro_Colagreco_dish2

Petites douceurs du restaurant Mirazur

Gastro-nomie

Le classement de 2014 a ainsi été désigné par une «académie» de 936 jurés, critiques et journalistes, chefs et restaurateurs, «gastronomes globe-trotters» répartis dans vingt-six régions du monde. Leur mission: désigner chacun leurs sept restaurants préférés dont trois à l’extérieur de leurs propres frontières.

il

Gastro-entérite

Notons tout de même que le lauréat 2005 le Fat Duck a dû fermer 17 jours en 2009 pour cause d’épidémie de gastro-entérite aigüe sur 40 clients et qu’il a ainsi disparu purement et simplement du classement 2005. En 2013, c’est le Noma de Copenhague  (lauréat en 2010, 2011, 2012 et 2014) qui a subi les affres d’un virus du même acabit, transmis à 63 clients pour cause de mauvaise hygiène alimentaire.

Aucune table française ne figure dans le top ten. Et parmi les 5 restos français de ce classement, un seul est sur la Côte d’Azur : « Mirazur » à Menton qui se hisse à la 11e place. Les autres sont tous parisiens :  « L’Arpège » d’Alain Passard qui descend à la 25e, « Le Chateaubriand » qui se classe 27e, « L’Atelier Saint-Germain » de Joël Robuchon 31e et « L’Astrance » du chef Pascal Barbot, 38e.

il

Gastro nominé

mirazur-6-mains

Le Mirazur de Menton

Ce Mirazur-là n’en n’est pas à sa première récompense : prix de la révélation de l’année Gault et Millau quelques mois après son ouverture, première étoile Michelin au bout de 10 mois (2008), chef de l’année Gault et Millau 2008, grand chef Relais & Châteaux. Mauro Colagreco, sorti des cuisines des jupiters gastros : Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin (excusez du peu !) a  ouvert récemment son restaurant Colagreco à Shanghai où en moins de 4 mois il a été consacré meilleure ouverture de l’année et meilleur restaurant de cuisine méditerranéenne en Chine.

il

Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde

Publicités

3 Responses to “Le meilleur restau français de la planète est… mentonnais”

  1. Dans cette liste des 50 restaurants, outre les trois restaurants français cités il me semble que d’autres chefs français sont aux cuisines d’autres établissements tels que André à Singapour ou Le Bernardin à New-York …

    J'aime

  2. Tout à fait pertinent en effet cette remarque !

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s