Alters égaux ?

9782021175677L’Autre c’est l’un de ces traders pleins aux as qui hantent les rues londoniennes : « Des spermatozoïdes vides en costume sombre dans une queue en érection… ils montaient, se bousculaient dans les escaliers, croche-pattes, délits d’initiés, évaluations à l’acide mensonge, coups bas et trahisons. De petits hommes…« . L’Autre c’est le pervers narcissique qui fait de l’insouciante croqueuse d’hommes Emma une victime pseudo-consentante de la manipulation mentale et du harcèlement moral. Dans L’Autre, Sylvie Le Bihan, la niçoise au nom breton, détricote le fil de l’enfer au quotidien, celui d’un couple, celui d’une femme minée par la violence morale.

Avec une écriture subtile et des scènes de flash-backs habilement rythmées, de Strasbourg en 1996 aux commémorations de l’attentat du 11 septembre à la Maison Blanche, elle dévoile en un roman le long cheminement des petites rebuffades et des grandes humiliations qui transforment peu à peu une femme en fantôme d’elle-même.

Ce n’est même pas elle qui raconte son calvaire, comme si le « je » était encore impossible alors qu’elle s’en est apparemment sortie. C’est un observateur extérieur à son corps, à son esprit, qui lui dit « tu »… et qu’on ne peut s’empêcher d’appeler « conscience » façon Jiminy Criquet.

L’héroïne croise aussi la destinée tout aussi tragique d’une autre femme, Maria, maltraitée, torturée par son mari alcoolique. Autre violence.

C’est fort, c’est puissant, c’est insidieux comme cette perversité qui s’insinue dans le quotidien sans prévenir et cette chape de plomb, de honte, de souffrances qui interdit aux victimes de se plaindre.

C’est un roman mais c’est aussi une sorte de thriller psychologique, salutaire et éprouvant à la fois. C’est aussi le premier roman de Sylvie le Bihan qui a déjà publié Petite bibliothèque du gourmand avec Pierre Gagnaire (Flammarion 2013), et c’est un formidable coup de maître !

Sylvie Le Bihan

Sylvie Le Bihan

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Sylvie Le Bihan sera présente au Festival du livre de Nice qui commence aujourd’hui jusqu’à dimanche.

il

  • L’Autre de Sylvie le Bihan. Éditions du Seuil (mai 2014), 199 pages, 16€.

il

Téléchargez le programme du festival du livre de Nice  en cliquant ici.

Publicités

3 Trackbacks to “Alters égaux ?”

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s