Merci pour ce moment

aime-mari-1508210-616x0 - copieEn ce jour où sort l’indécente vengeance livresque de la très désagréable Valérie bafouée par son président d’amant, la Griotte vous a dégoté un roman-vaudeville réjouissant : J’aime ton mari de Sylvie Bourgeois. Mais non ce ne sont pas les mémoires de Julie Gayet mais c‘est l’histoire d’Emma, ni jolie sorcière comme Emma Watson ni romantique comme Emma Bovary, mais plutôt le vilain petit canard de sa famille bon teint, écolo, globe-trotteuse, donneuse de leçons et pas du tout soucieuse de son apparence. Elle se rend au mariage de sa petite soeur, Myrtille, au Cap d’Antibes, met une belle robe et de jolies chaussures à talons pour l’occasion et nous embarque en même temps dans de multitudes d’aventures rocambolesques, pas vraiment crédibles mais toujours divertissantes.

Même si l’ensemble ressemble de loin à une bonne comédie romantique du style 4 mariages et 1 enterrement de vie de jeune fille sur la Côte d’Azur, il n’en n’a pas tout à fait la profondeur et les personnages sont plus que caricaturaux : le coiffeur homo, la copine branchée, des maris faunes, une mère effroyable. Mais quelques jolies répliques bien tournées, des situations plutôt cocasses et quelques réflexions bien senties font qu’on se fait plaisir en lisant ce livre de Sylvie Bourgeois, et qu’on le lit jusqu’au bout avec le sourire aux lèvres. Parce qu’Emma, la mathématicienne du CNRS avec son sarouel informe et ses grandes idées sur la planète qu’elle assène sans distinction, est aussi horripilante et pathétique qu’attachante, il faut bien le dire.

Ne dis pas de bêtise, Emma, tu es bourrée de qualités, mais tu n’es pas finie, voilà tout. A ta naissance, à la clinique, ils ont oublié de te fournir le logiciel Je suis sûre d’être belle et quand je fais mes petits yeux charmants, personne ne me résiste, que l’on donne à toutes les petites filles. »

cadeau-la-fee-maraboutee-roman-j-aime-ton-mari-de-sylvie-bourgeois - copie

Merci pour ce moment léger et souriant, Sylvie !

Et la Griotte porte sans complexes le t-shirt de la Fée Maraboutée qui va avec, s’attirant des regards z’étonnés des dames qu’elle rencontre sur la Promenade des Anglais…. Dames qui s’empressent de s’accrocher au bras de leur mari en exhibant leur alliance très haut sur le visage ! Non mais.

Et si vous êtes sages, la Griotte vous fait gagner un livre et le t-shirt de la Fée Maraboutée qui va avec dans pas longtemps, ok ?

il

7 Responses to “Merci pour ce moment”

  1. ça me donne envie de le lire, j’adore toutes ces histoires !!!!

    J'aime

  2. Yes OK, on va être très sage !

    J'aime

  3. Je suis très très sage M’Dame ;-))) J’ai hâte de participer, parce que je voudrais bien rire avec ce livre.

    J'aime

  4. Ok… alors ne manquez pas votre sirop de Griotte préféré la semaine prochaine…. il parait qu’il y aura une dizaine de t-shirts et 3 livres à gagner !!

    J'aime

  5. je l’ai lu, j’adore, c’est le roman le plus drôle de l’été, Sylvie Bourgeois nous fait rire avec la réalité d’où certains passages un peu cruels.

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

