Le retour de Lisbeth Salander (Millenium)

QUIZ_Millenium_6542

Les 75 millions de fans de Millenium (dont la Griotte) jubilent ! Le tome 4 de la saga culte de Stieg Larsson paraîtra en août 2015 chez Actes Sud. On va donc se repaître des aventures de l’étrange Lisbeth Salander et du flegmatique Mikael Blomkvist. C’est l’écrivain et journaliste suédois David Lagercrantz, auteur de polars, de thrillers et de la biographie de Zlatan Ibrahimovic, qui a été chargé d’écrire cette nouvelle histoire inspirée de l’univers et des personnages de la trilogie de Stieg Larsson, l’écrivain journaliste connu pour son engagement contre l’extrême droite, mort d’une crise cardiaque en 2004 avant même d’avoir profité du succès planétaire de son livre.

291760-millenium-le-quatrieme-tome-de-la-620x0-1

il

Comme cet opus n’est prévu que pour l’été prochain ça vous laisse tout l’hiver pour découvrir ou relire les 3 premiers tomes signés Larsson : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La reine du palais des courants d’air.

  • Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Depuis quarante-quatre ans, Harriet Vanger, la nièce bien aimée de l’industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu’un membre de sa famille l’a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l’affaire Wennerstrom. Vanger convainc Blomkvist d’enquêter sur l’assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d’une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l’aider à élucider le mystère.

  • La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Un an après la double affaire Vanger/Wennerstrom, nous retrouvons Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist dans une nouvelle histoire. Lisbeth est accusée d’un double homicide d’une rare violence à Stockholm, dont les victimes se trouvent être des connaissances de Blomkvist. Rapidement, elle se trouve accusée d’un troisième meurtre et un avis de recherche national est lancé. Lisbeth entame alors une longue cavale pour d’une part échapper à la police et d’autre part résoudre cette énigme : qui à tué ces gens et pourquoi ? Elle sera soutenue par son ami journaliste ainsi que par son ami et ancien employeur, Dragan Armanskij.

  • La reine dans le palais des courants d’air

Ce troisième tome est la suite directe du précédent. Dans cet ultime volet, on retrouve Lisbeth Salander à l’hôpital, isolée et sous mandat d’arrêt. De son côté Mikaël Blomkvist s’attaque à une nouvelle enquête de taille dans le but d’aider son amie : trouver qui dans l’organisation d’État nommée SAPO tient à détruire une fois encore la vie de Lisbeth Salander. L’ennemi est colossal cette fois ci mais les soutiens envers Lisbeth plus nombreux aussi, saura-t-on enfin pourquoi et comment ?

il

4 millions d’exemplaires vendus en France

En France, le tome 4 de Millénium paraîtra dix ans après la publication du premier, « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes« , chez Actes Sud dans la collection Actes noirs. Les trois premiers tomes de Millénium ont été vendus à 75 millions d’exemplaires dans le monde, et traduits dans plus de 30 langues. En France, les trois volumes cumulés en grand format se sont écoulés à 4 millions d’exemplaires auxquels il faut ajouter 700.000 en poche, à ce jour, précise Actes Sud.

il

Un film de Fincher

La série Millénium est devenue un phénomène mondial et a été adaptée au cinéma, d’abord en Suède (très mauvais), puis aux États-Unis en 2012 par le réalisateur David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara et Christopher Plummer (fabuleux film ! à voir, rien que pour le générique qui vous scotche au siège !)

il

  • Le générique du film de Fincher

il

  • La bande annonce du film de Fincher

il

Publicités

6 commentaires to “Le retour de Lisbeth Salander (Millenium)”

  1. Je fais partie des fans, sacré défi de poursuivre l’histoire

    J'aime

  2. Je suis entrain de lire le tome 1 😉

    J'aime

  3. Quelle chance vous avez de la découvrir !!

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour,
    j’ai vu les deux au ciné : suédois et américain et je ne suis pas du tout d’accord avec vous pour les films suédois qui sont dans le même ton des livres (on sent qu’ils viennent d’un pays froid^^, l’ambiance que j’avais découvert dans les livres se retrouve bien dans l’atmosphère des films), le film américain est certes très bien fait (ils ont l’habitude des thrillers) mais je l’ai trouvé un peu trop clinique et dénué d’émotions et j’ai trouvé insupportable la connotation religieuse qu’ils ont trouvé le moyen de mettre avec la fille ou nièce de Blomkvist
    De plus Lisbeth Salander est tellement mieux incarnée par l’actrice Noomi Rapace (l’américaine est bien pâlotte à côté)
    Pour le nouvel opus, j’espère que ce sera à la hauteur et non pas pour faire juste du fric

    J'aime

  5. Je suis en fin de compte assez d’accord avec vous Carole à propos de l’atmosphère « suédoise » rendue dans les premiers films en effet…. On verra si le prochain livre est à la hauteur de ceux de Larsson, le challenge est d’importance !

    J'aime

  6. Ayé j’ai lu le tome 4! et hem… Bof bof mais en même temps ça aurait été mieux si Larsson l’avait écrit 😭 RIP

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s