Cet affreux qui trie vos messages Facebook sans vous le dire

photo-couverture-facebook-humour3bis

Vous avez posté un message super super important sur Facebook genre : « mon chien a encore pissé sur le tapis du salon » ou « La Griotte a dépassé les 200.000 lecteurs » et…. vos 243 amis s’en fichent ? Un seul pauvre petit « j’aime » et un commentaire de votre Maman qui n’a rien à voir avec le sujet mais avec le repas de dimanche prochain. Deux solutions s’offrent à vous : vous appelez vos amis en direct pour les insulter copieusement ou vous avalez un litre de Décap’four ! Ou bien vous lisez la Griotte pour découvrir l’existence de Greg Marra, le Monsieur algorithme de Facebook qui décide de ce qui apparaitra ou pas sur le mur de vos amis. Eh oui ! Alors rangez vos insultes et votre Décap’four et lisez la suite.

Chaque semaine quand il arrive au bureau M. Marra n’a qu’une idée en tête : déterminer grâce à un algorithme ce qui s’affiche chaque jour dans le fil d’actu du 1,3 milliard d’utilisateurs de Facebook. Ben oui parce qu’avec l’explosion du nombre moyen d’amis et de likes sur le site, il devenu impossible pour la plateforme de vous montrer tous les messages que vous pouviez potentiellement recevoir. Elle tient donc compte de votre « proximité » avec un acteur donné pour ne vous proposer au final que 300 posts en moyenne par jour, là où vous auriez pu en recevoir 1500.

il

Le contenu de vos messages

Le premier facteur qui entre en jeu, c’est le message en lui-même. Statuts texte, vidéos, photos et liens sont ainsi traités différemment. Le moment auquel le message a été posté compte aussi (plus il est récent, mieux c’est)… Mais un vieux message peut en dépasser un autre plus récent à partir du moment où il continue de susciter des commentaires, des likes et des partages. C’est ce que Facebook appelle le « story bumping » (une « histoire de secousses » selon la traduction approximative de la Griotte).

il

778-11120306395132631-4142055

il

L’utilisateur que vous êtes

Le fil d’actualité est aussi personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur. Facebook sait, à partir de votre activité passée, si vous êtes plus enclin à cliquer sur une photo, une vidéo ou un texte. Il en tient donc compte avant de filtrer les publications de vos contacts. Le site sait également si vous êtes plus enclin à cliquer sur les liens de La Griotte, de MarcDorcel.com ou de Jaiconfianceenfrançoishollande, ou encore si vous êtes plutôt caviar ou oeufs de lump.

il

Les interactions avec vos z’amis !

Si vous avez échangé récemment avec un de vos amis (commentaires, likes, partages…), Facebook va considérer qu’il est à vos yeux plus important qu’un autre, dont les messages ne vous ont guère intéressé ces dernières semaines. Résultat: certains amis ou pages finissent par disparaître complètement de votre profil. Ce qui élimine aussi les « voyeurs » de Facebook qui ne mettent jamais ni un like, ni un commentaire sur vos messages pourtant essentiels à la marche du monde (ben oui vous comptiez pourtant sur vos amis pour vous dire comment empêcher Zouki de faire pipi sur le tapis ou mieux, qui en voudrait !)

il

Facebook Deligne

il

Ordinateur, tablette ou smartphone?

Facebook ne vous montre pas les mêmes posts selon l’écran que vous utilisez.

il

Le pays

La méthode de Facebook varie également d’un pays à l’autre. En Inde, la plateforme accorde un poids particulier à tout ce qui touche aux « ABCD »: astrologie, Bollywood, cricket et divinités, explique Greg Marra au New York Times. Il ne dit pas si en France l’ABCD signifie : atchoum, baguette, carnaval et dispute et si en Afghanistan c’est : attention, bombe, charia et décapitation.

il

facebook+prehisto

il

Il trie aussi carrément vos amis

En moyenne, 80% des messages d’amis ou de pages sont désormais écartés du fil d’actualité d’un membre. Les 20% qui restent ne sont pas tous lus pour autant, loin de là. Le deuxième niveau de tri, qui consiste à les classer par ordre d' »importance », est donc primordial.
il
il
hemoroide-dessin-facebook-179c541

il

Bon, ben vous voilà prévenus ! Si vous ne cliquez pas sur la page de la Griotte tous les jours, que vous ne mettez pas un commentaire et que vous ne vous abonnez pas à son fil d’actualité… vous avez de grandes chances de la voir disparaître de votre champ de vision ! Et ça c’est une catastrophe non ?

Alors cliquez sur l’image ci-dessous ou  https://www.facebook.com/Griotteanice pour ne rien manquer et abonnez-vous directement à ses chroniques en mettant tout simplement votre adresse mail (pas une fausse hein, ça sert à rien !) dans la petite case dans la colonne de droite en haut : « Abonnez-vous  /indiquez votre mail » vous recevrez directement dans votre mail les chroniques (quasi journalières) de votre Griotte préférée…. et M. Marra n’aura rien à y redire ! Non mais !

il

Capture d’écran 2014-10-29 à 08.59.41

Publicités

6 Responses to “Cet affreux qui trie vos messages Facebook sans vous le dire”

  1. La machinerie FB très bien décortiquée
    ça craint tout ça

    J'aime

  2. ça, c’est bien dit ! si on n’est pas au courant maintenant ….

    J'aime

  3. J’adore ton article 😀 La vache! Meuh…. non puisque c’est Fesses de bouc !!! bêêêêê
    Moi je deviens chèèèèèèvre 😉

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s