Poivres d’Arvor et d’ailleurs

127436__table-bowls-spices-curry-black-pepper-red-pepper-cloves-cinnamon_p

Quand M. Poivre rencontre son frère, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de poivre bien sûr. Mais aussi d’épices précieuses, de leur quête dans les pays lointains, de leur acclimatation chez nous. Quand ces Poivre-là ajoutent d’Arvor à leur nom de famille, on pressent des histoires d’embruns bretons, on sent l’air marin et on salive sur les aventures par-delà les mers et les océans, et ils (se) racontent des histoires de découvreurs, explorateurs, navigateurs-botanistes et compagnies maritimes. Le beau livre Explorateurs et chasseurs d’épices d’Olivier et Patrick Poivre d’Arvor nous emmène en expédition sur les routes des épices au travers des siècles.

mutiny_hms_bounty

il

 

Au fil des 222 pages largement illustrées, on part à la découverte des explorateurs tels Bougainville, Dupleix, James Cook, Kerguelen, Dumont d’Urville, Amundsen, Charcot, jusqu’à Paul-Émile Victor et Jacques-Yves Cousteau.

Un livre aussi passionnant que très finement illustré (gravures, portraits, tableaux, cartes anciennes) pour un récit qui nous emporte au siècle des lumières et nous met les papilles en émoi. À offrir à tous les aventuriers… en herbe !

il

il

Les auteurs

il

  • Olivier Poivre d’Arvor, philosophe de formation et diplomate, a dirigé les instituts culturels français d’Alexandrie, de Prague et de Londres, avant de prendre les rênes de CulturesFrance. Il a publié plusieurs récits, essais et romans et a créé à Toulouse Le Marathon des Mots. Il est aujourd’hui directeur de France Culture et président du Musée de la Marine.

il

  • Patrick Poivre d’Arvor est à la fois journaliste et écrivain, passionné de littérature. En 1976, il présente son premier JT et deviendra le présentateur le plus regardé de France. Il anime aujourd’hui une émission économique et politique sur Radio Classique. Auteur de nombreux ouvrages, il a obtenu le prix Interallié pour L’Irrésolu, en 2000. Il a également mis en scène des opéras.

il

  • Patrick et Olivier Poivre d’Arvor ont publié plusieurs ouvrages à quatre mains, dont une série consacrée aux aventuriers des mers, publiée aux Éditions Place des Victoires. Ils sont par ailleurs les auteurs de plusieurs documentaires.
Advertisements

One Comment to “Poivres d’Arvor et d’ailleurs”

  1. J’aime bien le sujet, je vais acheter ce livre. Merci pour toutes tes infos si enrichissantes !

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s