274 millions de personnes parlent français

jeu_franco

Au moment où le prix Femina vient de consacrer l’auteure haïtienne Yannick Lahens pour son roman Bain de lune, et que le groupe Canal + a lancé sa chaine A+ 100% africaine, on peut officiellement annoncer que le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, et qu’il a connu une augmentation spectaculaire, passant de 220 millions en 2010 à 274 millions cette année, soit une croissance de 7%. C’est l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui le dit et le publie aujourd’hui. « Le français bénéficie de la croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne » explique l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF.

carte+francophonie3

il

La langue française est la cinquième la plus parlée dans le monde derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ou l’hindi (selon les estimations prises en compte). Selon le rapport, « à long terme, en se basant sur les projections démographiques de l’ONU, la population des pays ayant le français comme langue officielle dépassera celle des pays réunis par d’autres langues officielles communes : l’Allemand, le portugais, l’Espagnole, et même l’arabe« . Les francophones pourraient être 767 millions en 2060.

La langue française, résume Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF dans la préface, est « la 4e langue d’internet, 3e langue des affaires, 2e langue d’information internationale dans les medias, 2e langue de travail dans la plupart des organisations et 2e langue la plus apprise dans le monde« .
il

L’Afrique championne de la francophonie

L’Afrique concentre 54,7% des francophones devant l’Europe 36,4% (Amérique et Caraïbe 7,6%, Moyen-Orient 0,9%, Océanie (0,3%).

En Afrique, où le français est souvent une langue officielle mais pas une langue maternelle,  le risque est de voir le français réservé aux élites politique, économique et culturelle. « En l’absence d’infrastructures scolaires permettant de scolariser la majorité de la population, et de maintenir un enseignement du et en français, les générations africaines à venir ne parleront plus français », notait Jacques Attali dans son rapport « La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable », rendu fin août à François Hollande.

Les médias ont un rôle fondamental à jouer. Canal + vient de lancer la chaîne A+, le groupe Lagardère une nouvelle radio et TV5 Monde ne cesse de progresser.

il

Le groupe CANAL + a mis en orbite, le 24 octobre dernier, sa nouvelle chaîne « A+ » à Ouagadougou, en présence de Damiano Malchiodi, directeur de la chaîne A+ (et ami de la Griotte), de Clément Kouamé, directeur général de Canal+ Burkina, et de Nouhoun Thanou, représentant le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama.

Le groupe CANAL + a mis en orbite, le 24 octobre dernier, sa nouvelle chaîne 100% africaine « A+ ». C’était à Ouagadougou, en présence de Damiano Malchiodi, directeur de la chaîne A+ (et ami de la Griotte), de Clément Kouamé, directeur général de Canal+ Burkina, et de Nouhoun Thanou, représentant le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama.

Publicités
Étiquettes : , ,

One Comment to “274 millions de personnes parlent français”

  1. TV5 Monde joue un rôle réel pour la francophonie

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s