Régime sec pour taxi driver boit-sans-soif

51pNiaEPjrL - copie

Rongé par le doute et l’alcool, Bruno Dante doit se résoudre à gagner sa vie (et ses bouteilles) en conduisant un taxi à Los Angeles. Sur sa banquette en simili cuir il rencontre dans un nuage éthylique entre deux cures de désintox, un chien aussi minuscule que méchant, des nanas névrosées, un portier d’hôtel macho battu par sa femme, une masseuse érotomane, un python gourmand, des membres des Alcooliques Anonymes et même Mae West un pied dans la tombe… Dans Régime sec (Short Dog* en v.o.), Dan Fante croque en huit nouvelles pleines d’humour noir et de provocation, une errance sex, drug et pas du tout rockn’roll sous les néons de Los Angeles, inspirées de son expérience de taxi driver en 2006.

Tout le reste – essais de roman, de nouvelle – n’était que mensonge et imposture. Des bouses insauvables. Conduire douze ou quinze heures par jour me maintenait la tête hors de l’eau. Ça et le whisky, du Shenley’s Reserve. »

Un texte (paru en 2006) inédit en poche jusqu’à cette année, pour un auteur culte, traduit de l’américain par le regretté Léon Mercadet dont la Griotte était plus que fan.

51pNiaEPjrLEt une exergue qui en dit long sur l’auteur : « A mon père, John Fante – Merci, fils de pute subli­me »…. parce que ce n’est pas facile d’être un écrivain alcoolique, fils d’un autre écrivain alcoolique (John Fante).

On y reconnait un peu la verve de son père et la peinture des laissés-pour-compte d’une de ses idoles, pochtron lui aussi, Bukowski. On y rencontre une écriture nerveuse et désabusée qui marque la mémoire longtemps, longtemps, comme un lendemain de cuite.

Sur le même sujet et du même auteur lire également chez Points, Bon Baiser de la grosse barmaid, recueil de ses poèmes d’extase et d’alcool…

Hips !

* Le terme Short Dog qui constitue le titre original se réfère à des petites bouteilles de vin (375 ml) de mauvaise qualité que l’on peut acheter aux États-Unis.

il

  • Régime sec de Dan Fante, éditions Points (février 2014), 160 pages, 5,90€.
Publicités
Étiquettes : ,

One Comment to “Régime sec pour taxi driver boit-sans-soif”

  1. ça doit pas être mal, ça me tente. Merci Griotte.

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s