Ça va faire mall !

Capture d’écran 2014-12-04 à 12.31.20

Une microville commerciale est en train de sortir de terre à Cagnes-sur-mer. Le Polygone Riviera, bâti sur 10 ha, ouvrira en octobre 2015. Les créateurs du Polygone Riviera ont tout prévu pour se démarquer de leurs futurs concurrents : Nice One à l’Allianz Riviera qui devrait sortir lui aussi à la rentrée 2015, et l’extension de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (parking en 2016 et extension totale en 2018). Sans compter l’ouverture d’Ikea en 2016. De quoi faire chauffer les cartes bleues, noires et gold de toute la Côte d’Azur !

Capture d’écran 2014-12-04 à 12.58.02

il

Inspiré par les « downtown shopping » à l’américaine, célébré par les « lifestyle malls « que sont Crystals at Citycenter à Las Vegas ou Waterside Shops en Floride, voilà comment on présente ce futur centre commercial géant.

Et voici ce qui est prévu pour faire la nique à Cap 3000 et Nice One :

– D’abord un parking de 3000 places couvertes et… gratuites !

– Des services « Quatre étoiles », tels que des voituriers, des coursiers et même des toilettes luxueuses..

– Une organisation par quartiers :

il

Capture d’écran 2014-12-04 à 12.57.12

il

  • Premium : 59 boutiques avec des marques iconiques et mode comme H&M, Sephora ou Cosmo. « Un secteur d’inspiration provençale dans l’architecture, avec sa place provençale. Les toits seront recouverts de tuiles rondes. Les murs seront habillés de pierres et d’enduits. A chaque zone, sa déco » précise le guide du projet.
  • Lifestyle : « Un grand mail un peu à la Sunset Boulevard avec des grandes vitrines de 6 à 7 mètres de haut ». 61 boutiques, des enseignes de prêt-à-porter incontournables, une salle de fitness, 10 salles de cinéma, un casino, une salle de jeux, des événements culturels, 27 restaurants.
  • Home & Garden : 18 boutiques, Botanic et des enseignes jardinage, déco, livres et produits bio.
  • The designer gallery : 42 boutiques, le Printemps et ses marques de luxe, des boutiques de soins (coiffeurs, manucures, spas) et des enseignes de mode les plus inspirantes entourées de sculptures contemporaines.

il

Capture d’écran 2014-12-04 à 12.58.23

il

Le tout dans un parc de 4 ha traversé par une rivière, le Malvan, 1000 arbres nouvellement plantés par Jean Mus, l’architecte paysagiste réputé, et des oeuvres d’art et sculptures monumentales sur tout le parcours commercial, à commencer par une création de Sacha Sosno à l’entrée du site.

Un projet unique en France

Capture d’écran 2014-12-04 à 12.57.29Ce projet se veut unique dans notre pays, à l’image des « malls » américains. « C’est aussi un concept 4 étoiles, façon hall d’hôtel chic avec conciergerie, hôtesses d’accueil, personnel de sécurité et voituriers. »

De nombreuses exclusivités débarquent, notamment Forever 21, l’immense galerie marchande Les Printemps (connue des grands boulevards parisiens) ou encore Other Stories…

« Avec 70.000 m2 de surface commerciale, soit une superficie comparable à celle de l’hippodrome, c’est le plus grand projet commercial de la région». Un projet faramineux qui coûte la bagatelle de 350 M€. Fin des travaux et début du shopping prévus en octobre 2015.

À suivre donc…

il

Et Cap 3000 ?

La livraison finale du nouveau Cap 3000 avec ses 50.000 m2 supplémentaire aura lieu en 2018, mais la première phase du chantier, comprenant l’extension du parking sera livrée en 2016.

il

Capture d’écran 2014-12-04 à 13.14.46

Projet Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var

il

Le projet réalisé par Mark Wilson et le cabinet d’architecture Groupe-6 se veut résolument esthétique et pratique. Esthétique car le centre commercial, essentiellement recouvert de béton aux formes rigides et peu avenantes, laissera bientôt place à un nouvel écrin de verre et d’acier aux formes onduleuses en harmonie avec son environnement.

Face à la future concurrence des projets Nice One sur la Plaine du Var et Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, Cap 3 000 semble avoir choisi le haut de gamme « il n’y aura pas de Mass Market » dans le nouveau centre, a martelé Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim, propriétaire du centre commercial (le tout premier installé en France) « tout en conservant l’aspect populaire du centre, nous avons la volonté de faire venir des enseignes extrêmement qualitatives » auxquelles il faudra ajouter une large gamme de services : parking premium, conciergerie, personal shopper…

Ce nouveau Cap 3000 offrira une surface totale de 135 000 m² (85 000 aujourd’hui) pour 300 magasins (140 actuellement) et 4 800 places de parking (2 000 de plus) toutes souterraines, ce qui en fera un parc de stationnement totalement invisible. Les voies d’accès au centre seront, elles aussi, réaménagées pour faciliter la desserte. A terme, ces travaux devraient faire passer le nombre de visiteurs de 10 millions aujourd’hui à 14 millions demain.

il

Et pour tout savoir sur le futur Nice One cliquez ici et sur le prochain Ikea, c’est par là !

Publicités
Étiquettes : ,

2 commentaires to “Ça va faire mall !”

  1. C’est gigantesque!

    Aimé par 1 personne

  2. Tonnerre de Brest, ces Bachi-bouzouks ne pourraient-ils pas parler français? On doit bien avoir des mots pour mass market, lifestyle, premium, home, garden, designer, gallery… Je suggère que les clients y paient uniquement en dollars ou en livres et que nous gardions nos euros pour aller acheter ailleurs! et merde aux amerloques de pacotille qui se barbouillent le langage de chewing gum usagé! Qu’on leur prescrive une cure de Prévert, de Queneau, et même de Modiano!
    Michel Seyrat.

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s