Merci pour ce moment… Marlon !

Josanne Mariani et Marlon Brando
« C’était un être hors du commun, intelligent et cultivé. » Voilà ce que raconte Josanne Mariani à propos de Marlon Brando. Elle, qui à près de 80 ans se souvient qu’elle a été fiancée dans les années 50 avec l’acteur américain mythique d’Un tramway nommé désir et du Parrain. Pendant trois ans, l’acteur mythique a vécu une histoire d’amour avec cette française, aujourd’hui retirée à Bandol. Elle raconte cette romance dans un livre qui devrait paraître au cours de l’année.

yellow_journalism_05
il
Orpheline de père très jeune, Josanne quitte le petit village corse d’Aregno pour suivre sa mère qui traverse la Méditerranée et se remarie avec un pêcheur bandolais. Son extraordinaire destin commence alors qu’elle a 16 ans et qu’elle est repérée par le peintre Moïse Kisling, qui la prend comme modèle.
Kisling était très lettré et m’a donné accès à sa bibliothèque. Il m’a ouvert les portes d’un univers qui a rendu accessible mes rêves d’évasion. »
il
Josanne Mariani et Marlon Brando

Josanne Mariani et Marlon Brando

En 1953 elle embarque sur un transatlantique pour les États-Unis afin d’intéger une école de comédie, de chant et de danse. Elle rencontre Marlon Brando alors âgé de 31 ans lors d’une fête organisée par la directrice de l’école Stella Adler.

« Je ne le connaissais pas… je suis plus encline à admirer des humanistes comme Nelson Mandela ou Gandhi ».
Pourtant ils tombent amoureux.
il
Il venait me chercher à la sortie du théâtre où je jouais à Broadway. Marlon était d’abord un acteur de théâtre. C’était un être hors du commun, intelligent et cultivé, il s’intéressait à la psychologie. Très lucide sur lui-même et sur les autres, il essayait sans cesse de s’améliorer. »
 il
Marlon et Josanne annoncent leurs fiançailles à Bandol en octobre 1954. Mais leur histoire d’amour sera finalement de courte durée et ne résistera pas au star system. Un an plus tard ce n’est pas un mariage qui a lieu mais une séparation.
il
Marlon, devenu une star, a réalisé qu’il ne pourrait pas rester fidèle et l’a même écrit. »
il
Ensuite la jeune actrice joue dans quelques séries à Hollywood, puis « pas douée » décide de rentrer en France à 23 ans abandonnant définitivement la comédie. Elle garde le contact avec Marlon Brando jusqu’en 1996, huit ans avant sa mort à 80 ans.
il
il
Capture d’écran 2015-01-06 à 22.21.34
Advertisements
Étiquettes : ,

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s