Ils ont, bien contre leur gré, tiré leur épingle du jeu du massacre de Charlie Hebdo et sont les grands « gagnants » de cette horreur ! Qui ? Un journal, un Malien qui rêvait d’obtenir la nationalité française, un Président à la cote de popularité en berne, les Français réunis, les pigeons, les flics et… deux informaticiens niçois.
Premier « gagnant » de cette loterie tragique : le journal Charlie Hebdo lui-même d’abord bien sûr, qui, moribond, est aujourd’hui tiré à plus de 5 millions d’exemplaires et dont le titre est connu dans le monde entier.
Et aussi Lassana Bathily, le jeune héros malien qui a sauvé une quinzaine d’otages de la supérette casher de la porte de Vincennes, et qui sera naturalisé français aujourd’hui.
Sans compter le Président Hollande qui, en soins palliatifs dans sa popularité depuis longtemps, a gagné 21 points dans les sondages.
Les Français également, qui se sont retrouvés, réunis, blacks blancs beurs, autour de valeurs qu’ils avaient oubliées. Et se rendent compte de ce que signifie « liberté de la presse »…
il
Les flics qui se font désormais acclamer,
Les pigeons chieurs qui sont devenus les symboles du rire venu de là-haut,
Et aussi… deux Niçois qui ont mis au point une application mobile nommée « Je suis Charlie », validée en quelques heures par le big boss d’Apple himself.
il
Cher Tim Cook…
Au lendemain du massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo, deux informaticiens niçois, associés dans une start-up, mettent au point une application permettant à l’utilisateur de se géolocaliser sur une carte virtuelle et de cliquer sur un bouton « Je suis Charlie ». S’affiche alors une icône montrant une main tenant fermement un crayon sur fond noir.
Pour que l’application soit mise en ligne sur l’App Store, il faut généralement 10 à 15 jours… Gonflés, ils envoient un e-mail directement à Tim Cook, DG d’Apple. Quelques minutes après, à leur grande stupéfaction, un collaborateur du big boss leur répond et donne son aval !
Seul condition : Apple demande que les deux informaticiens soient soutenus par un groupe de presse qui accepterait de mettre en avant leur appli. Tout naturellement, ces deux Niçois se tournent alors vers Nice Matin qui accepte immédiatement.
Dès le dimanche matin, l’appli gratuite débarque sur l’App Store ainsi que dans Google Play. Le mercredi suivant, l’application a été téléchargée plus de 170.000 fois ! Elle est même, au lendemain de la manif, l’appli la plus téléchargée sur iPhone en France, devant Messenger, Facebook, Snapchat et You Tube. Et franchit même les frontières puisqu’elle entre dans le top 100 des téléchargements d’applications gratuites sur iPhone dans toute l’Europe.
il
- Vous pouvez télécharger et installer gratuitement l’application « Je suis Charlie » en cliquant ici pour la version iOS et là pour la version Android
il
Lire aussi :
- La lettre de JMG Le Clézio, Prix Nobel de Littérature, à sa fille au lendemain de la manif « Tous Charlie »
- Rire, bordel de Dieu ! par Charb
- L’hommage de Stéphane de Groodt à Charlie
- La playlist « Charlie » : Je suis Charlie… en chansons
- Un florilège des meilleurs dessins du monde entier rendant hommage à Charlie