Ruinez vos concurrents, passez par la case départ et touchez 20.000 ! Pour fêter ses 80 ans, le jeu de plateau le plus célèbre du monde, a dissimulé de vrais billets dans ses boîtes de Monopoly. Tout le monde en rêvait, Hasbro l’a fait.
il
Concrètement, Hasbro a rendu, lors d’une opération validée par huissier, 80 boîtes de jeu gagnantes sur les 30.000 estampillées «spécial anniversaire» qui vont être distribuées à partir de ce lundi.
- 69 d’entre elles contiennent une enveloppe avec 150 euros en liquide.
- 10 autres offrent un lot de 300 euros.
- La dernière contient, elle, l’équivalent des billets d’un jeu de Monopoly en monnaie sonnante et trébuchante, soit 20.580 euros.
il
Un octogénaire milliardaire
C’est une femme, Elisabeth Magie (!) qui invente en 1904, l’ancêtre du Monopoly, The Landlord’s Game, un jeu de société pour montrer « la nature antisociale du monopole ». En 1931, un ingénieur au chômage frappé par la crise économique de 1929, découvre le jeu et en crée un, très proche.
Il découpe le plateau de jeu dans de la toile de jute qu’il peint grâce à des échantillons de couleurs gratuits récupérés dans un drugstore du quartier. Les hôtels et les maisons sont taillés dans des chutes de bois trouvées sur un chantier. A l’époque, son plateau reprend les rues d’Atlantic City, où il allait en vacances.
Il propose sa version du jeu à la société Parker Brothers, qui le refuse, le jugeant trop complexe. Darrow le commercialise alors par ses propres moyens et en obtient un beau succès (20.000 exemplaires vendus en un an). En 1935, Parker Brothers lui achète enfin les droits du jeu. La firme rachète l’année suivante les droits originaux à Élisabeth Magie à très bas prix.
Le Monopoly est aujourd’hui publié dans 47 langues et vendu dans 114 pays.
275 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde et plus d’un milliard de joueurs achètent et vendent des propriétés pour obtenir le monopole et ruiner leurs adversaires !!
il
Des éditions nationales sont créées reprenant le nom des rues de la capitale du pays où ils sont commercialisées, et la monnaie nationale. En France des éditions locales et régionales ont également vu le jour.
il