Un jour mon Mac viendra…

apple-logo-evolution1

Une pomme comme celle qui tua Blanche-Neige ? Comme celle que voulut Eve ? Comme la big apple, surnom de New York ? Comme celle de la maison de disques des Beatles ? Des kilos d’histoires courent sur l’origine du logo de la célèbre marque à la pomme croquée. La réalité est beaucoup moins jolie, comme souvent…

Alan Turing

Alan Turing

L’histoire qui revient le plus souvent raconte que Steve Jobs et Steve Wozniak, les deux fondateurs de l’entreprise, souhaitaient rendre hommage à Alan Turing, mathématicien britannique Il est l’auteur, en 1936, d’un article de logique mathématique qui est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique.

Il a notamment percé à jour le secret de la machine Enigma, grâce à laquelle les nazis envoyaient des messages cryptés. Ses découvertes permirent de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans.

Ce génie fut longtemps persécuté à cause de son homosexualité, très mal perçue dans les années 50 dans une Angleterre conservatrice. En 1954, condamné à la castration chimique, il décida finalement de se suicider en croquant une pomme trempée dans du cyanure, comme Blanche-Neige qu’il adorait. La reine Elisabeth II l’a gracié à titre posthume en 2013.

Un film est sorti récemment racontant cette fabuleuse histoire : The imitation game.

The_Imitation_Game_poster

il

Cette hypothèse expliquerait également les couleurs initiales du logo d’Apple, qui rappellent fortement celles du drapeau gay.

Newton ?

Seconde hypothèse : la pomme d’Apple ferait référence à Isaac Newton. Comme chacun sait, le mathématicien faisait la sieste sous un arbre lorsqu’une pomme lui tomba sur la tête. Il eût alors une révélation sur la gravitation universelle. Le premier logo de la marque représentait d’ailleurs Newton faisant la sieste sous un pommier.

il

Newton

Newton par Gotlib

il

Les Beatles ?

Steve Jobs et Steve Wozniak étaient de grands fans des Beatles. La pomme serait tout simplement un clin d’œil à ce groupe mythique, dont la maison de disque s’appelait Apple Corps.

il

Apple_Corps_logo

il

Mais pourquoi est-elle croquée ?

Le mot byte », terme informatique, et « bite », « mordre » ou « bouchée » se prononcent baïte de la même façon en anglais.

il

Capture d’écran 2015-02-14 à 10.03.18

il

La version du créateur

il

Bad Apple

il

Toutes ces versions semble bien séduisantes, et Steve n’en finit pas de se retourner dans sa tombe en évoquant ces origines toutes aussi farfelues.

Le site américain Revert to Saved a interviewé à ce sujet Rob Janoff, le graphiste et créateur du logo d’Apple en 1977. C’est totalement par hasard, il n’y a pas de sens caché, aucune référence aux gays, aux Beatles ou à Blanche-Neige, affirme-t-il. Il révèle n’avoir jamais entendu parler de Turing à l’époque et avoir proposé deux versions de la pomme à Apple : l’une intacte et l’autre avec une morsure. C’est Steve Jobs qui a choisi la version croquée.

Mais alors pourquoi le designer a-t-il eu l’idée de proposer cette version?  Tout simplement parce que de son propre aveu, vue de loin sa pomme aurait pu ressembler à une cerise (et alors ? c’est beau une cerise, surtout les griottes !). La morsure donne l’échelle du fruit.

Dommage hein ?

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s