Laissons, laissons, entrer le soleil

coelux-cop

Ceci n’est pas une fenêtre de toit donnant sur le ciel niçois. Cette splendide mise en scène façon Magritte est l’oeuvre de Paolo di Trapani, inventeur de la fenêtre-lumière CoeLux, reproduisant de manière stupéfiante la vision et l’éclairage d’un ciel azur. Le dispositif a été primé en novembre dernier aux Lux Awards 2014, dans la catégorie « meilleure source de lumière ».

Hyperrealistic-Artificial-Daylight-2

il

Cela fonctionne comme une illusion. Indétectable à l’oeil. Une lucarne recréant le même procédé scientifique qui fait apparaitre le ciel bleu. Magique » affirme le Professeur Paolo Di Trapani. « Nous voulions reproduire ce qu’il se produit dans la nature. Notre but était de récréer le soleil et la même perception dans l’oeil des gens qui regardent cette lumière artificielle »

il

il

Haute technologie à base de LED, les scientifiques n’ont pas simplement travaillé sur la reproduction de la lumière du soleil, mais également sur l’atmosphère (1’14). Ainsi ont-ils obtenu la même qualité de rayons, connue sous le nom de Rayleigh (phénomène scientifique qui explique comment le ciel bleu est bleu).

il

4381_coeluxfashion_fb

il
Pour parfaire l’illusion, la lumière du soleil étant différente en fonction des positions géographiques, la firme italienne Coelux a mis au point trois types de sources lumineuses différentes. Elle propose différentes options d’inclinaisons du « soleil » : 60° pour un effet « tropical », 45° pour une lumière méditerranéenne ou 30° pour une atmosphère plus nordique.

il

coe1-5

il

L’équipe du professeur Paolo Di Trapani a passé une dizaine d’années à mettre au point cette technologie qu’elle imagine aussi bien pour des hôpitaux, des aéroports, des entreprises, une école ou encore une pièce aveugle d’une maison.

Pour ce faux soleil directement dans votre salle de bain parisienne ou lilloise, compter tout de même près de  60.000 euros pour l’instant (1 m X 1,5 m) !

il

bulgbackstage_0603web

Advertisements

3 commentaires to “Laissons, laissons, entrer le soleil”

  1. C’est splendide ! bon le soleil du sud c’est moins cher

    J'aime

  2. 60.000 € ? Mieux vaut déménager dans le Sud :-)…

    J'aime

  3. Huuu génial, effectivement encore un peu cher 😉

    Merci pour ce partage 🙂

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s