Barbapasnif

Barbapasnif

Dans les années 70 le professeur de sciences américain Talus Taylor se promène dans les allées du jardin du Luxembourg à Paris. Il entend un enfant réclamer à ses parents une « baa baa baa baa ». Ne parlant pas français, il demande à sa femme française, Annette Tison, ce que ça signifie. Elle lui explique qu’il s’agit d’une friandise qui s’appelle barbapapa. Au restaurant, le couple entreprend de dessiner sur la nappe en papier un personnage rose, tout en rondeur, inspiré de la confiserie et lui donne naturellement le nom de Barbapapa. Talus Taylor, le co-créateur (avec sa femme) des Barbapapas est mort à l’âge de 82 ans, le 19 février dernier à Paris. L’homme étant discret, l’annonce de sa mort n’a été faite que dimanche 1er mars.

il

Tout le monde connait Barbapapa qui  « se transforme à volonté, rond ou carré » et est accompagné d’une belle famille :

  • Barbamama, la mère (de couleur noire),
  • les filles : Barbalala (qui aime la musique, de couleur verte), Barbabelle (« la plus belle », de couleur violette), Barbotine (« l’intellectuelle », de couleur orange avec des lunettes),
  • les garçons : Barbidur (qui aime le sport, de couleur rouge), Barbibul (le savant, de couleur bleue), Barbidou (ami de la nature et des animaux, de couleur jaune) et Barbouille (l’artiste peintre, de couleur noire à longs poils).

il

barbapapa-tristes

il

Le Figaro rappelle la genèse de ce succès : la dizaine d’albums de BD publiés en français à L’Ecole des loisirs puis aux Editions du Dragon d’or ont été traduits dans plus de 30 langues avant d’être adaptés sous forme de dessin animé, dont le chanteur Ricet Barrier avait composé le générique, en plus d’en être le narrateur.

il

Barbapapa le vert !

Talus Taylor fait des Barbapapa de vrais écologistes avant l’heure. Ils font face à la pollution des usines, refusent d’habiter en HLM, préférant se construire une maison dans la nature alimentée en énergies renouvelables, aiment les animaux, ne mangent pas de boeuf, font attention à la nature.

il

Hommage

Le niçois Joann Sfar a rendu hommage à Taylor :

B_C0wYAXEAALr8z-1

il

La vraie maison des Barbapapa griffée Cardin

Et vous saviez que la maison de Barbapa a été inspirée par les maisons bulles d’Antti Lovag, notamment par celle de Cardin, le Palais Bulles de Théoule-sur-mer ? Il n’y a que la Griotte pour le raconter :  Cliquez ici pour tout savoir.

barbapapa3

1295030178-bulles8-528x345

Publicités

4 Responses to “Barbapasnif”

  1. C’était vraiment de jolis personnages 🙂 dont je ne connaissais pas la genèse , merci Chère Griotte

    J'aime

  2. Vu que j’arrive plus a retrouver le « A propos » je poste ici
    Coucou,
    Et voilà, je t’ai épinglé , nominé, awardé 😉 😀
    C’est là que cela se passe : http://catherinenbocher.wordpress.com/2015/03/06/epinglee-nominee-awardee-enfin-je-reponds-et-passe-le-flambeau/
    Mais attention y’a rien d’obligatoire, cela me fait plaisir de te faire plaisir 🙂
    Catherine

    J'aime

Trackbacks

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s