Nice, au top 5 des fans de lecture

Griotte AQUARELLES-25

À une semaine du prochain salon du livre de Nice (du 5 au 7 juin dans le Vieux Nice), Amazon vient de publier son classement des villes françaises les plus amatrices de lecture*. Si Paris reste en tête du classement, Nice gagne encore une place et arrive en 5e position. Mais que lisent-ils ? Soumission de Houellebecq a la faveur des Parisiens, tandis que Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler truste le haut du classement les livres les plus achetés à Strasbourg, Nice et Montpellier.

 

Le classement

Griotte AQUARELLES-46Paris reste en tête du classement suivie de Boulogne-Billancourt et de Lyon. Strasbourg gagne 1 place et occupe désormais la 4e position. Grenoble gagne 2 places pour atteindre la 7e position. Nancy fait cette année son entrée dans le Top 10 en se positionnant à la 10e place.

1. Paris
2. Boulogne-Billancourt
3. Lyon
4. Strasbourg
5. Nice
6. Montpellier
7. Grenoble
8. Bordeaux
9. Toulouse
10. Nancy

*Ce classement a été réalisé à partir des ventes de livres en version papier et électronique effectuées sur le site http://www.amazon.fr entre le 1er mars 2014 et le 31 Mars 2015, calculées en ratio par habitant pour les communes françaises de plus de 100 000 habitants (population municipale, chiffres INSEE, 2012).

Les livres les plus achetés (on n’a pas dit les plus lus !!)

Les ouvrages qui trustent le haut du classement sont Soumission de Michel Houellebecq, numéro 1 à Paris et Boulogne Billancourt et Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, numéro 1 à Strasbourg, Nice et Montpellier.

Aux côtés de ces best sellers, les classiques font toujours recette. Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe pointe ainsi à la première place à Lyon. A noter également, dans le top 10 des ventes des villes les plus lectrices, la présence de Crimes et Châtiments de Dostoïevski, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et de L’Odyssée d’Homère.
Les lecteurs ont également apprécié Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, Central Park de Guillaume Musso, La Femme Parfaite est une Connasse d’Anne Sophie Girard. Cinquante Nuances de Grey d’E.L James a séduit les lecteurs de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse où il se classe numéro 1 des ventes.

A noter également dans ce top 10, Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, numéro 3 à Paris et Les Grandes Dates de l’Histoire de France pour les Nuls, respectivement numéro 2 et 3 à Grenoble et Lyon.

Publicités

One Comment to “Nice, au top 5 des fans de lecture”

  1. ;-))

    Nice il y a 250 ans, Dau temp que Berta filava

    Ou les tribulations de Tobias Smollett, bastian countrari écossais

    Un volume broché de 60 pages, au format 15 x 21 cm. Illustrations couleurs

    Pour aimer un lieu il faut un guide. Pourquoi ne pas découvrir le Nice d’il y a 250 ans avec Tobias Smollett.

    Librairie Jean Jaurès

    le samedi 30 mai, de 10h30 à  13h30.

    Signature par Alex Benvenuto suivie d’un pot amical

    Un cadeau idéal pour la Fête des mères et des pères amoureux de Nice

    Nice il y a 250 ans,

    Ou les tribulations de Tobie Smollett, bastian countrari écossais.

    Lettres de Tobias Smollett (1721-1771) sur Nice et ses environs, écrites à partir de 1763.

    Au travers de ses Lettres de Nice, choisies, triées, ordonnées et commentées par Alex Benvenuto, complé©tées par une riche iconographie, une occasion extraordinaire de rencontrer la sonore, odorante et véritable vie de Nice il y a 250 ans.

    À cette occasion, Veronique Thuin-Chaudron signera également avec l’auteur le  » GUIDE AMOUREUX, SECRET ET HISTORIQUE du VIEUX NICE »

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s