Cap ou pas Cap moderne ?

Capture d’écran 2015-06-22 à 15.39.06

En 1926, la créatrice irlandaise Eileen Gray construit avec son compagnon l’architecte Jean Badovici, une maison étonnante à Roquebrune-Cap-Martin baptisée E 1027. Quelques années plus tard, Le Corbusier s’y rend à plusieurs reprises et y réalise même quelques fresques à l’intérieur et à l’extérieur de la villa sans l’aval d’Eileen Gray. Après la guerre, toujours amoureux du site, il vient y travailler avec ses collaborateurs et se lie d’amitié avec Thomas Rebutato, propriétaire d’une guinguette, L’étoile de mer, qui devient leur cantine. C’est en 1952 qu’il construit son propre « château » de 3,66 m par 3,66 m, jouxtant la guinguette ainsi que des « unités de camping » en 1957 avec Rebutato. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral, le site Eileen Gray / L’Étoile de Mer / Le Corbusier au Cap-Martin réunit sur 2970 m2 un ensemble d’œuvres mondialement reconnues, exceptionnellement ouvertes au public jusqu’au 31 octobre 2015.

Capture d’écran 2015-06-22 à 15.40.41

Le cabanon du Corbusier

J’adore ce coin. Et j’ai toujours voulu y construire une petite maison. L’idée m’est venue pendant un voyage de quinze jours en paquebot. Ma cabine mesurait trois mètres sur trois, avec le cabinet et la salle de bains, quinze mètres carrés en tout.
Pas un centimètre de perdu ! Une petite cellule à l’échelle humaine où pourtant toutes les fonctions étaient prévues.
Ma cabane du cap Martin est un peu plus petite même que ne fut ma cabine de luxe. Ce qui scandalise surtout mes visiteurs, c’est la cuvette des w.-c. au milieu de la pièce. C’est pourtant l’un des plus beaux objets que l’industrie ait fabriqués.  »
Le Corbusier

C’est LA balade / visite à ne pas manquer cet été !!

Tous les renseignements et plein d’histoires et de photos sur le site de Cap Moderne

Les visites sont obligatoirement guidées. Elles nécessitent une réservation préalable auprès de l’association à partir du 1er avril 2015 soit par courriel à l’adresse contact@capmoderne.com soit par téléphone au 06 48 72 90 53 (entre 10h et 17h).

L'intérieur de l'Étoile de Mer

L’intérieur de l’Étoile de Mer

Sur demande particulière, elles peuvent être guidées en italien ou en anglais.

Deux visites par jour, du mardi au dimanche (pas de visite le lundi).
Départs à 10h et 14h (décalée à 15h en juillet et août)
Durée de la visite : approximativement 2h30, y compris le cheminement depuis la gare (500 mètres à pied).

– pour les particuliers : la visite se fait obligatoirement en groupe de 18 personnes au maximum (réservation préalable obligatoire, suivant les places disponibles jusqu’à la veille, jour ouvrable)
– pour les groupes : à des jours et horaires modulables suivant la demande (réservation préalable indispensable, prévoir un délai).
Possibilité de visites spécifiques sur demande : visites pour les scolaires, visites d’écoles d’architecture, visites d’accueil presse…

Sur le même sujet lire ou relire les chroniques de la Griotte :

Splendide balade à faire de janvier à décembre : sur les pas du Corbusier, en images (avec en exclusivité un magnifique "dos" de la Griotte)

Splendide balade à faire de janvier à décembre : sur les pas du Corbusier, en images (avec en exclusivité un magnifique « dos » de la Griotte)

– E 1027

Balade enchantée sur les pas du Corbusier

– Il fait beau ! Visitez le plus petit monument historique de France

– Small is ridicoule

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s