L’or noir sur la Côte cet été

EmirCokeenStock

Ça y est, le Ramadan est terminé, et les émirs et rois du Golfe vont pouvoir débarquer en force sur la Côte d’Azur, bien heureuse de récupérer des millions d’euros au passage. Le roi d’Arabie Saoudite arrive avec une petite délégation de 500 personnes qui vont investir les grands hôtels de luxe de Cannes et de Monaco. Tandis que l’émir du Qatar vient de poser son Boeing 747-800, l’un des plus grands avions à passagers du monde, sur le tarmac de Nice pour passer ses vacances dans sa villa de Mouans-Sartoux.

Fourrures et fleurs sur la Croisette

Non content de privatiser une plage publique à Golfe-Juan (voir l’article de la Griotte), le roi d’Arabie Saoudite vient de recevoir l’autorisation de construire un ascenseur et un escalier pour gagner directement la plage depuis le mur d’enceinte de la propriété, la réfection d’un ponton et la pose de structures en bois pour circuler plus facilement en bord de mer.

Capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV montrant la plage de Vallauris, le 18 juillet 2015 (Photo AFP)

Capture d’écran d’une vidéo de l’AFPTV montrant la plage de Vallauris, le 18 juillet 2015 (Photo AFP)

il

600 chambres ont d’ores et déjà été réservées dans les palaces de Cannes et des environs pour sa suite. Les fleuristes devraient leur livrer de 10 à 15000 fleurs tous les jours, les limousines avec chauffeur sont disponibles 24h/24 pour plusieurs milliers d’euros par jour et les boutiques ont même ressorti leurs fourrures pour les mettre en vitrine alors que la canicule s’est largement installée sur la Côte.

emirofqatar

Hamad ben Khalifa al-Than, émir du Qatar

il

Quant à l’émir du Qatar, il n’a sans doute pas souffert du jetlag puisqu’il a pu utiliser une salle de fitness, une salle à manger et un ascenseur pendant son voyage dans son impressionnant Boeing.

François Hollande et l'émir du Qatar, à l'Elysée, le 22 août 2012.

François Hollande et l’émir du Qatar, à l’Elysée, le 22 août 2012.

Hamad ben Khalifa al-Thani vient de passer le pouvoir à l’un de ses fils, l’heureux propriétaire du PSG, Tamim. Il va pouvoir profiter de sa luxueuse demeure de Mouans-Sartoux (à quelques kilomètres sur les hauteurs de Cannes, pas très loin de la maison de François Hollande à Mougins).

Une trentaine d’hectares à l’abri des regards, sur des collines d’oliviers, de pins, de cyprès, de laurier-rose, sept villas, et autant de piscines.

Et s’il a besoin d’un hélico, il n’a qu’à crier famine chez son voisin, son cousin, le ministre des Affaires étrangères que l’on surnomme le « Berlusconi du désert », et qui possède la propriété d’en face et met à disposition, si besoin, son hélistation.

i

Luxe à gogo mais alcool zéro

L’un des passe-temps favoris de l’émir et de sa famille consiste à sillonner les routes des environs avec leurs bolides, Harley Davidson, Porsche, Ferrari, Mercedes, Bugatti qu’ils transportent parfois par avion du Qatar. Ils roulent à toute allure comme sur la corniche de Doha, vont à Monaco et Cannes, visitent leurs palaces, dévalisent les boutiques de luxe et les galeries d’art.

1436469358

Le Boeing 747-800 de l’émir du Qatar, l’un des plus grands avions à passagers du monde.

il

L’été des Qataris s’écoule ainsi, sur ses 18 hectares le long du chemin de la Pinchinade de Mouans-Sartoux, baptisée Qatar Highway par les habitants depuis bien longtemps ; avec ses 7 maisons pour loger ses amis et sa nombreuse famille (4 femmes et 24 enfants) entre les piscines, le terrain de tennis et le « fitness center » doté d’un toit en panneaux solaires, avec terrain de basket, bowling, hammam, spa et salon d’esthétique…

b0a3c9a8667440ef6c5a4879087e913b

Mouans-Sartoux, entre Grasse et Cannes

il

Les hommes regardent le foot, ou les programmes d’Al-Jazeera sur les écrans plats allumés non-stop le long des terrasses.

C18 05 B2DETLes femmes feuillettent les catalogues de leur idole, Philippe Starck, qui a aménagé une partie des villas. Murs chaulés de blanc, lustres en cristal, toiles de lin, coussins colorés, meubles de designers italiens…

Rien n’est trop beau, rien n’est trop bon…. sauf le vin qui n’a pas sa place près des assiettes de truffes et autres réjouissances concoctées par des grands chefs du coin.

il

Pour signer la pétition contre la privatisation par le roi d’Arabie Saoudite de la plage publique de la Mirandole de Golfe-Juan : cliquez (et signez) ici.

FahdVoir l’article de la Griotte à ce propos en cliquant ici.

Publicités

2 commentaires to “L’or noir sur la Côte cet été”

  1. La pétition je l’ai signée mais c’est peine perdue !!! 😦 Z’ont fermé la plage ce matin !!
    Toute la smala, avec non pas 500 personnes mais près de 1000, arrive ce soir .. :/

    J'aime

  2. Cela dit c’est bon pour la region et les commercants ce ne sont pas les francais qui peuvent depenser autant d’euros en si peu de temps moi je dis bravo!!

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s