Pédale douce ?

Griotte vélo

Depuis le 1er juillet 2015, les trajets domicile-lieu de travail effectués à vélo peuvent faire l’objet d’une « indemnité kilométrique ». Une aide exonérée d’impôt pour les salariés et les employeurs.

La mesure est inscrite dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée le 18 août. Et elle a failli disparaître en mai dernier lorsque la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a présenté un amendement en faveur de sa suppression.

Depuis le 1er juillet, tout salarié se rendant au travail depuis son domicile au moyen d’un vélo, avec assistance électrique ou non, peut percevoir une « indemnité kilométrique vélo » (IKV). Le montant de cette aide, qui doit prochainement être fixé par décret, devrait se situer autour de 25 centimes d’euro le kilomètre. C’est le montant qui avait été évoqué lors des débats parlementaires. Par comparaison, pour l’automobile, cette indemnité est comprise entre 24 et 59 centimes selon la puissance du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.

Afin de favoriser l’intermodalité, les salariés pourront cumuler cette indemnité avec d’autres aides existantes. « Le bénéfice de cette prise en charge peut être cumulé […] avec le remboursement de l’abonnement de transport lorsqu’il s’agit d’un trajet de rabattement vers une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain », précise le texte de loi. A noter que les abonnements aux services de location de vélo longue durée ou en libre-service (comme le Velib’) bénéficient déjà d’une prise en charge par l’employeur.

(Article paru dans Les Échos, 31/08/2015)

Allez, on laisse sa Ferrari au garage et on pédale !!

Pour faire Nice-Monaco en vélo aller-retour, ça vous rapportera 9,95€ par jour, exactement comme Bièvres (78) – La Défense (92), d’Issy-les-Moulineaux à la Porte de la Villette à Paris 6,40€/jour.

Si vous voulez calculer, allez sur Mappy, remplissez votre adresse de départ et celle du boulot et choisissez l’option « vélo ».

Cliquez sur l’image pour accéder à Mappy et calculer votre trajet domicile-travail.

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s