Deux romans à lire sur les « migrants »

9782742769322

En ces temps troublés par la vision d’un petit garçon au t-shirt rouge les fesses en l’air et le visage enfoui dans le sable, la Griotte ne peut que vous conseiller de lire deux romans qui ont répondu à quelques-unes de ses questions, si ce n’est du point de vue politique, au moins du point de vue « humain » et… c’est le principal ! Eldorado de Laurent Gaudé et Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt. Deux livres pour mieux comprendre…

Eldorado de Laurent Gaudé

41DB9kI0XcL._SX308_BO1,204,203,200_Ce roman est écrit immédiatement après l’obtention de son prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta.

Il met en scène à nouveau le sud de l’Italie, cette fois-ci à travers le phénomène d’immigration clandestine en provenance d’Afrique du Nord vers l’île italienne de Lampedusa qui a pris de l’ampleur à partir de 2004-2005.

Le roman est divisé en treize chapitres et entremêle alternativement les histoires des différents protagonistes.

Celui d’un garde-côte italien, Salvatore Piracci, celui d’une femme qu’il a sauvée et qui lui raconte que son bébé est mort de soif durant la traversée et qu’elle a dû le jeter par dessus bord, celui de deux frères soudanais, Soleiman et Jamal, qui traversent la Libye pour rejoindre l’Europe.

Épique, passionnant et…. inoubliable !!

il

Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt

41Hmqz7BveL._SX303_BO1,204,203,200_C’est l’histoire d’un jeune irakien, Saad Saad (qui veut dire espoir en arabe et triste en anglais) qui, quitte son pays car il y avait la guerre et sa mère lui a demandé de partir pour ramener de l’argent à sa famille et qu’il soit en sécurité, décide de partir en Angleterre pour trouver un travail et envoyer de l’argent à sa famille.

De l’Irak jusqu’au Royaume-Uni, tel l’Ulysse de l’Odyssée, Saad Saad s’apprête à vivre une aventure comme il n’en a jamais connue, et doit affronter bien des dangers pour espérer atteindre sa terre promise. En accomplissant son périple, il doit faire face à son statut de clandestin.

Saad Saad traverse plusieurs pays dans la peau d’un apatride,  ces « sous-hommes » qui n’ont aucune existence officielle et dont personne ne veut.

Pourchassé par les uns, exploité par les autres, Saad Saad reprend courage grâce à un père philosophe qui, par ses remarques fines et sensées, aide son fils à ne pas se perdre et le guide jusqu’en Angleterre.

IL

Découvrez d’autres pépites livresques plus drôles ou encore plus dramatiques à lire dans la rubrique Livres de la Griotte, en cliquant ici ou sur l’image.

RUBRIQUE LIVRES

Cliquez sur l’image et découvrez toutes les chroniques Livres de la Griotte

Publicités

One Comment to “Deux romans à lire sur les « migrants »”

  1. la lecture de ces romans ne peut que nous éclairer sur ce sujet brûlant et nous donner une autre vision

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s