L’amour de Nice, la douceur de la vie et… vice versa

jules-romains-702x336

Jules Romains sera le héros et la muse de la prochaine session des « Lectures patrimoniales » de la bibliothèque Romain Gary à Nice. Le 25 septembre prochain (c’est vendredi) à 18h, Alex Benvenuto et Michel Seyrat déploieront tous leurs talents de conteurs et raconteurs pour évoquer « Jules Romain, l’amour de Nice et la douceur de la vie » et lire des extraits. Ça promet d’être passionnant grâce à ces « hommes de bonne volonté », et la Griotte y sera bien sûr !

 

image003Afin de mettre en lumière le riche fonds de la Bibliothèque Romain Gary et l’héritage littéraire de Nice, un cycle de « Lectures patrimoniales » est proposé par la bibliothèque. Le principe consiste à lier littérature et patrimoine, à travers un auteur représentatif du fonds, niçois ou non, ayant évoqué Nice ou écrit à Nice, en français, en italien, en niçois ou en toute autre langue (Alphonse Karr, Louis Nucéra, Tobias Smolett, Patrick Modiano, Jean-Marie Gustave Le Clezio, Joseph Bonifacy, Guillaume Apollinaire, Jules Romains, Louise Colet…)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains (26 août 1885, Saint-Julien-Chapteuil – 14 août 1972, Paris) est un écrivain, philosophe, poète et dramaturge français, membre de l’Académie française (élu en 1946, au fauteuil 12, succédant à Abel Bonnard) et citoyen d’honneur de la ville de Nice (1968). Il écrit une des plus grandes épopées de la littérature française, celle des Hommes de bonne volonté, dont les 27 volumes paraissent entre 1932 et 1946. Nice, où il a enseigné et séjourne à plusieurs reprises  (il y fréquentera, outre Henri Matisse, Stephen Zweig, Maeterlinck et Gide) est le décor du tome XVIII La Douceur de la Vie.

 

J’ai pris le chemin de Sainte-Réparate pour m’enfoncer dans la vieille ville la plus « vieille – ville », celle que je préfère. J’ai longé toute la suite des rues qui vont à la place Garibaldi et qui forment comme la grand’rue commerçante de l’endroit. Je marchais lentement. Quel plaisir m’ont fait ces boutiques. Je n’en connais pas ailleurs qui m’enchantent à ce point, qui me parlent si bien, dans un langage aussi pleinement satisfaisant pour moi. 

La lumière du jour ne pénètre jamais bien loin ni bien fort dans ces boutiques.  En été, la pénombre doit y être délicieuse, pleine des odeurs de la bonne vie.  En cette fin d’automne, la dorure des journées, qui vient de plus bas, se glisse plus loin et il arrive qu’on voit un doux soleil descendre en biais, et faire dans l’angle du fond une petite mare de chaleur épicée. 

Jules Romains, La Douceur de la Vie – Les hommes de bonne volonté – Tome XVIII, 1939 (Extrait)

il

Docteur es sciences économiques et en psychosociologie, Alex Benvenuto a été enseignant à l’Université de Nice et membre du Comité de Rédaction du magazine niçois Lou Sourgentin. Il est à ce jour membre du Comité technique pour l’attribution du label cuisine niçoise et travaille depuis cinq ans avec le Musée Matisse pour écrire des pièces musicales. Il est l’auteur de vingt-et-un livres, réel kaléidoscope d’un Comté de Nice toujours changeant.

Michel Seyrat est né à Nice, dans le monde de la Librairie, son père étant libraire, éditeur, auteur. Il y commence ses études avant d’obtenir une agrégation de Lettres Modernes et le diplôme du Centre de Formation des Journalistes de Paris.. Il est l’auteur de livres de contes, d’éducation et d’analyse littéraire. Il est chroniqueur pour la télévision, la radio et la presse.

il

il

  • Lectures patrimoniales, vendredi 25 septembre à 18h, bibliothèque Romain Gary, 21 bis boulevard Dubouchage, Nice.

il

Griotte AQUARELLES-25

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s