La pêche à la ligne

images

Qui ne se souvient pas de La Linéa ? Un personnage plutôt excité, animé par un simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur, qui se déplace sur une ligne horizontale par la volonté du crayon du dessinateur dont on aperçoit quelquefois la main.

images-1

Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître puisque cette série italienne a été créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai, et diffusée en France à partir de 1977 sur TF1 dans l’Ile aux enfants.

Ce personnage a été créé en 1969 dans la série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina (fabricant italien d’articles culinaires haut de gamme). Quand il se retrouve devant un problème, le personnage, appelé Balou ou Monsieur Linéa, fait appel au dessinateur qui dessine, au fur et à mesure, des éléments de décor. À chaque fin d’émission, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.

La musique fait également partie de la célébrité de la série. Et notamment celle, célébrissime, qui ouvre et clôt chaque épisode, caractérisée par ce « Baiubadu » que fredonne son interprète et qui lui donne son nom.

Il existe 90 épisodes.

Ce qui est plutôt drôle c’est que dans les épisodes la couleur du fond changeait avec l’humeur du personnage et ses rencontres…. mais dans le milieu des années 70 peu de gens avaient la télé couleur et la plupart voyaient Monsieur Linéa en noir et blanc, quelle que soit soit son humeur !

La Griotte est fan… et vous le fait partager !!

il

 

Advertisements
Étiquettes :

One Comment to “La pêche à la ligne”

  1. Merci chère Griotte, je suis fan aussi 😀
    J’adore sa voix !! 😆

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s