La pétasse parfaite est une femme

513qv0cki2L._SX312_BO1,204,203,200_-1

Vous ne savez pas quoi choisir dans la moisson de la rentrée littéraire ? Voici Concentré de best-sellers qui recense tous les livres qui n’ont pas encore été écrits mais qui ont de grandes chances de l’être d’ici peu. Hier arrive toujours après demain de Guillaume Musso, La tranquille audace des mouches bleues du jardin du Luxembourg de Katherine Pancol, La pétasse parfaite est une femme d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, Phymosis IV de Christian Jacq ou Analepse du commencement d’Amélie Notomb. Pascal Fioretto (« Des papous dans la tête ») et Vincent Haudiquet ont usé de leur grand talent pour concocter avec panache des pastiches délicieux.

Extrait :

Patrick Poivre d’Arvor

Catégorie : livres pour femmes au lit

Biographie : Patrick Poivre naît en 1947, à Reims, dans la Marne, ce qui déclenche en lui une passion immédiate et immodérée pour la Bretagne. Précoce dans tous les domaines, il devient bachelier à quinze ans, giscardien à seize, dégarni à dix-sept… puis, en vrac, diplômé de Sciences Po, journaliste, don Juan. A vingt-deux ans, un après-midi qu’il s’ennuie, il rajoute « d’Arvor » à son nom. Nommé présentateur du journal de 20h de 1975 à 2008, il trouve néanmoins le temps de rapporter un bébé d’Irak sans le déclarer à la douane, d’interviewer Fidel Castro sans qu’il ne s’en rende compte, de participer à quelques retentissants procès médiatiques sans tous les perdre et d’écrire une cinquantaine d’ouvrages (anthologies, essais, romans, etc.) ainsi qu’une dizaine d’autobiographies à lui tout seul sans mettre toutes les citations entre guillemets. Son hyperactivité effraie l’Académie française, qui préfère ne pas l’élire en son sein.

Bibliographie : impossible de citer tous les ouvrages auxquels Patrick a participé de près ou de loin. Retenons qu’en littérature, PPDA est surtout connu pour ses romans émouvants et ses portraits ressemblants, tellement bien documentés que certains esprits chagrins lui reprochent de les avoir recopiés dans des ouvrages existants (comme si Patrick avait le temps de lire les livres des autres).

Son prochain best-seller

Notre Dame du côté de chez Swan

Lolita de Nabokov, jeune aristocrate, s’ennuie ferme depuis que son mari, le comte de Monte-Cristo, a été accusé à tort dans l’affaire Harry Quebert et emprisonné sur une île mystérieuse prénommée Maurice pour cent ans de solitude (bonjour tristesse !). Lors d’une cure au sanatororium de la montagne magique de Davos, elle parfait son éducation sentimentale et tombe follement amoureuse de Jean Valjean, un homme sans qualité mais mineur de fond syndicaliste silicosé. Après mille et une nuits, son mari s’évae et rentre en France, basané par le soleil »….

La critique de FOG : Après La Gloire de mon père Goriot, L’insoutenable Légèreté des amants d’outre-tombe et Voyage au bout de l’étranger… PPDA poursuit inlassablement son oeuvre romanesque originale au nez de ceux qui lui reprochent d’être trop influencé par ses lectures. En maître absolu du patchwork littéraire, il réussit une fois de plus à déjouer avec brio la vigilance des critiques les plus pervers de l’Express et du Nouvel Obs. »

p 30-31

iEl

513qv0cki2L._SX312_BO1,204,203,200_Ils en prennent tous pour leur grade : Marc Dugain La Digestion de Raymond, Lorant Deutsch Hexagonome, Virginie Despentes Second sex, dans ta face, Michel Onfray Le livre noir de l’abbé Pierre, Bernard-Henri Lévy Dialogue herméneutique avec ma concierge et aussi Jacques Salomé, Eric Zemmour, Christian Bobin etc

Irrésistible !!

Pascal Fioretto est né en 1962 à Saint-Étienne. Journaliste, scénariste, humoriste, chroniqueur, il s’est fait connaître par ses pastiches littéraires (Et si c’était niais, L’Élégance du maigrichon,… ) et ses parodies. Il est le complice de l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture. ll vit, travaille et rigole à Paris.

Vincent Haudiquet est né en 1955 à Paris. Scénariste, chroniqueur, il est auteur d’aphorismes (Mon boomerang s’appelle reviens, Brèves de Confucius) et de courtes nouvelles (Vie et morts de Quentin Vachdet). Bien qu’il soit probablement l’un des humoristes français les moins connus, il a su rester simple.

IL

Découvrez d’autres pépites livresques à lire dans la rubrique Livres de la Griotte, en cliquant ici ou sur l’image.

RUBRIQUE LIVRES

Cliquez sur l’image et découvrez toutes les chroniques Livres de la Griotte

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s