Il y a trois sortes de violence

Le directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta cherche à s'échapper devant la violence des manifestants, le 5 octobre 2015

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Helder Camara, un évêque brésilien connu pour sa lutte contre la pauvreté.

Photo : Le directeur des ressources humaines d’Air France Xavier Broseta cherche à s’échapper devant la violence des manifestants, le 5 octobre 2015

Advertisements

2 commentaires to “Il y a trois sortes de violence”

  1. L’acidité de la Griotte est une grande qualité… et cette citation de Camara est justement celle qu’il fallait pour ne pas bêler avec tous les commentateurs qui crient au scandale pour une chemise arrachée… mais le scandale d’une direction qui n’est capable de « redresser » qu’en licenciant depuis des années ? Et celui d’avoir accordé (M. Fillon, 1er ministre) des privilèges au seul syndicat des pilotes ??? Heureusement, la Griotte, soutenue par Don Helder Camara garde raison!!! Et si tout le monde faisait l’effort de rejeter la violence ? je suis contre toutes les violences… et il y en a!!!

    J'aime

  2. Cette citation de Helder Camara me touche beaucoup .
    Dommage que les autres (soi-disants) chrétiens l’ignore

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s