Des femmes qui en ont !

41oH63SqJQL._SX405_BO1,204,203,200_

La Griotte ne connaissait pas la collection de bandes dessinées Grands destins de femmes des éditions Naïves. C’est avec Marie Curie, la scientifique deux fois Prix Nobel, et la Pasionaria, figure légendaire de la Guerre d’Espagne, qu’elle rattrape son retard ! Deux très jolis romans graphiques, passionnants et solidement documentés, qui donnent envie de découvrir les autres opus de la collection consacrés à Coco Chanel, Isadora Duncan, Françoise Dolto, Virginia Woolf, Diane Fossey, Hannah Arendt ou Maria Sibylla Mérian.

41oH63SqJQL._SX405_BO1,204,203,200_

 

il

  • Marie Curie de Laura Berg (auteur) et Stéphane Soularue (illustrateur), éditions Naïves (septembre 2015), 96 pages, 18€.

Deux fois Prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne, Marie Curie associe, pour les générations actuelles et futures, le talent, l’intelligence et la volonté permanente d’émancipation. Laura Berg et Stéphane Soularue retracent son parcours de femme de science et de cœur, depuis son enfance quand elle s’appelait Maria Salomea Sklodowska et les débuts de sa recherche, de Varsovie aux bancs de la Sorbonne.

il

il

41tg4lj2bwL._SX408_BO1,204,203,200_

il

  • La pasionaria de Michèle Gazier (auteur) et Bernard Ciccolini (illustrateur), éditions Naïves (septembre 2015), 85 pages, 18€.

Le destin incroyable de Dolorès Ibarruri, connue sous le nom de La Pasionaria, leader communiste et figure légendaire de la Guerre d’Espagne. Elle choisit son nom de militante en référence à la Passion du Christ. Une histoire fabuleuse de sa naissance en 1895 au Pays Basque espagnol à sa mort à Madrid en 1989, en passant par un exil de plus de 30 ans en URSS suite à la victoire des forces franquistes.

il

Capture d’écran 2015-10-26 à 10.41.13

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s