Marineland horror show

Griotte Marineland - copie

Les violents orages qui ont ravagé la région dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier ont détruit plus de 90% des installations du Marineland d’Antibes, piégeant les animaux. Les otaries pataugeant dans la boue, des tortues emportées par une vague de 2 mètres, des poissons tropicaux à l’agonie… Josiane Balasko, Marilou Berry, Arielle Dombasle, Charlotte Le Bon, Hélène de Fougerolles, Lolita Lempicka, Bernard Werber, Jeff Panacloc, Raphaël Mezrahi et beaucoup d’autres personnalités françaises comme La Griotte se joignent à PETA dans une lettre ouverte à Marineland pour sortir les animaux du calvaire.

il

il

Le 12 octobre, on apprenait le décès de l’orque Valentin – après 19 années de vie en captivité- tandis que ses congénères restaient confinés dans des bassins d’eaux troubles, polluées d’hydrocarbures. C’était l’orque la plus grosse du parc et l’une de ses stars. Il était déjà fort mal en point en août dernier, se laissant flotter, immobile à la surface de l’eau.

il

il

Devant le fiasco, les associations de protection animale réclamaient l’évacuation immédiate des animaux vers des sanctuaires marins. En vain.

Aujourd’hui, la mobilisation ne faiblit pas. Alors que la pétition de PETA adressée aux responsables de Marineland a recueilli près de 75 000 signataires, des personnalités Françaises, dont la Griotte, viennent de rejoindre l’Ong mondiale dans une lettre ouverte.

il

Pour signer la pétition : cliquer ici !

il

L’humoriste Rémi Gaillard avait fait cet été une vidéo à Marineland, vue des millions de fois.

il

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

il

Des animaux poussés à la folie, à la dépression, voire au suicide

Griotte Marineland«Certains bassins exigus dans lesquels languissent les prisonniers, depuis tant d’années pour certains, seraient toujours en mauvais état, ce qui est alarmant pour la survie des animaux, rappelle Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France.

Déjà en temps normal, les animaux captifs des parcs d’attractions ne font pas de vieux os. Les dauphins, les orques, les otaries… : tous meurent bien plus jeunes qu’en milieu naturel en raison du stress ou d’autres causes imputables à la captivité.

Les mammifères sont enfermés dans des bassins extrêmement étroits où ils sont privés de tout ce qui est important et naturel pour eux, et sont contraints de réaliser des tours et d’être exposés au public. Ce sont pourtant des animaux d’une immense intelligence et aux capacités sociales très développées. Tandis que dans la nature et l’immensité des océans ils peuvent parcourir des centaines de kilomètres chaque jour, leurs congénères captifs sont confinés dans de petits réservoirs d’eau sur les murs desquels les réverbérations de leur sonar se répercutent et résonnent, les poussant à la dépression et à la folie, parfois même jusqu’au suicide».

il

Pour signer la pétition comme la Griotte cliquez ici

Publicités

One Comment to “Marineland horror show”

  1. J’ai signé, car cela fait longtemps que je suis contre, cela fait mal au cœur.
    J’avoue que quand je suis arrivée il y a plus de 30 ans sur la côte j’y suis allée 1 fois ! 😦 et n’y suis jamais retournée. 😦
    Je n’aime déjà pas les poissons rouges en aquarium qui n’ont parait-il que 5 minutes de mémoire, alors tu penses, des animaux aussi intelligents et condamnés à perpétuité pour juste 1heure de cirque ! 😦

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s