Demeures invisibles révélées

Salle de Congrès, Bulgarie, 2012

Le photographe Sylvain Heraud le Cannois s’attache à photographier le patrimoine architectural à l’abandon. Il met en lien ses photographies avec les récits de voyage imaginaires de Marco Polo, que l’on retrouve dans le livre Les Villes Invisibles d’Italo Calvino. Chaque cliché représenterait des intérieurs de bâtiments, qui pourraient appartenir aux villes imaginaires et qui sont en réalité 120 photos de sites aujourd’hui à l’abandon. Les clichés ont été pris dans des villas, châteaux, monuments, sites industriels… Le projet photographique se nomme ainsi Les Demeures Invisibles, et une campagne crowdfunding est ouverte sur le site Ulule afin d’en éditer un beau-livre.

Le livre d’Italo Calvino Les Villes Invisibles rapporte les récits de voyage imaginaires de Marco Polo à l’empereur chinois Kublai Khan : l’explorateur y décrit 55 villes de l’empire asiatique dans des détails aussi réels que fantasmagoriques.

Dans le livre d’Italo Calvino, 7 villes ont particulièrement retenu mon attention, et déterminent ainsi les 7 chapitres de mon livre : Bersabée, Maurillia, Penthésilée, Tecla, Eutropie, Isaura et Eusapie. Chaque chapitre se compose d’une série de photos qui invite le lecteur à se représenter une de ces villes imaginaires, et à découvrir sa structure. Chaque chapitre est introduit par un texte qui explique à la fois la ville imaginée par Italo Calvino, et le parallèle fait avec la série photo. Les textes du livre ont été rédigés par Aurélie Paineau, avec qui j’effectue de nombreux voyages et qui s’imprègne à mes côtés des sites visités. » explique Sylvain Heraud.

il

Cimenterie, Italie, 2014

ilVilla, Italie, 2014

ilDiscothèque, Italie, 2014

ilPoterie, France, 2014

ilChâteau, Italie, 2014

ilAciérie, Belgique, 2013

ilAciérie, France, 2012

il

Pour obtenir ce beau livre en avant-première et participer à sa création : cliquez sur Ulule

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s