Qui mème me suive

Mèèèème

Depuis quelques temps, de même que plusieurs d’entre vous, la Griotte entend parler des « mèmes » sans avoir aucune idée de leur signification. Non, pas des mêmes, mais bien des mèmes sur Internet ! Personne ne mème ? Mais si, bien au contraire, tout le monde mème, même. Sans le savoir, comme M. Jourdain. Même pas peur se dit la Griotte in petto. Elle se renseigne pour savoir ce que ce drôle de mot recouvre et est à même de vous fournir sa mèmographie ici même !!

Ce cher Wiki l’affirme : un mème internet est un anglicisme (ben voyons, comme c’est étrange !) utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. Cette idée peut prendre la forme d’un hyperlien,  d’une vidéo, d’un site internet, d’un hashtag, d’un personnage récurrent ou simplement d’une phrase ou d’un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux, de blogs, de messageries instantanées, d’actualité, et autres services internet. Il se propage souvent en étant détourné ou imité.

il

Je suis ton père »

Il

Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. Commercialement, ils sont utilisés en tant que marketing viral, aperçus comme publicités de masse, pour créer un buzz.

Mème origine

Le terme de « mème » a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) par déformation du terme mimesis (« imitation », en grec ancien) par analogie avec le mot gène. Selon Dawkins, dans le domaine mental, les mèmes sont des réplicateurs  comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l’évolution de certains comportements animaux et des cultures.

Littéralement, c’est « un élément d’une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation ».

Mème en slip

Récemment, juste avant les attentats, un mème faisait fureur, celui de l’homme en slip à la pelle. Mais il a très vite été remplacé par les événements sanglants du 13 novembre…

slipgate-15

Cliquez sur l’image pour découvrir tous les mèmes de l’homme en slip

Mème pas peur

Le slogan « Je suis Charlie » et le sigle « Paris Peace » des attentats sont aussi des mèmes.

12241430_10205407138564453_8220222411317378212_n-1

Mème pas vrai

Et juste après, même Jawad le « logeur innocent » des terroristes a fait le tour du Net déguisé en mème.

il

jawad-bendaoud-detournement-drole-4

detournement-jawad-drole-2

il

Qui a dit que là où il y du mème y’a pas de plaisir ?

Publicités
Étiquettes : ,

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s