Les yeux révolver qui font peur à l’EI

image2 - copie

Une fois qu’on l’a vu, difficile d’oublier le regard de cette petite fille qui semble interpeller le monde. Il s’agit d’une petite fille yézidie de 6 ans, photographiée en novembre 2014 par le photojournaliste marocain de l’agence Reuters Youssef Boudlal. Elle  fait partie d’une série de clichés pris en août dans le village de Fishkabur à la frontière irako-syrienne alors que la minorité irakienne fuit l’État Islamique. Attendant l’aide des kurdes peshmargas, la fillette assise auprès de sa mère sous le soleil brûlant éblouit le photographe qui se dit « fasciné par sa beauté sauvage dans cette situation dramatique ».image2il

J’ai pris cette photographie lors d’un reportage en Irak pour l’agence de presse Reuters, en août 2014. J’étais à la frontière entre la Syrie et l’Irak, un endroit nommé Fishkhabour. Face à moi, de nombreux réfugiés yézidis, persécutés par l’Etat islamique (El) qui les voit comme « les adorateurs du Diable », fuyaient la ville de Sinjar. Ils ont marché des jours durant sous une chaleur frôlant les 45ºC. Ils n’avaient pas d’eau ni de nourriture. Ils étaient épuisés et attendaient, sous quelques arbres frêles, une aide humanitaire kurde. Cette jeune Yézidie se trouvait là, assise entre les jambes de sa mère. J’ai capturé ce moment en quelques secondes. J‘ignore son nom, j’ignore son histoire. Autour d’elle, des femmes et des enfants pleuraient la mort de leurs proches. »

il

Les yézidis sont un peuple séculaire dont la croyance s’inspire des anciennes divinités persanes, de Zoroastre ou d’Ahura Mazda, ils sont ainsi considérés par les fanatiques de l’EI comme des « adorateurs du diable ». Pour les décimer, l’EI s’attaque à tout individu ayant des yeux bleus ou des cheveux blonds, leurs partisans violent les femmes yézidies afin d’éradiquer ces gènes « qui les effraient » et éradiquer par la même occasion toute cette minorité qui a jusque là vécu en paix.

Advertisements

One Comment to “Les yeux révolver qui font peur à l’EI”

  1. une photo touchante et, hélas, magnifiquement terrible .

    Aimé par 1 personne

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s