Si j’aurais su…

besch3

« Tout vient à point à qui sait attendre » disait La Fontaine, dans un français plutôt châtié. Vingt-six ans après sa validation par l’Académie française, l’orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017. Parmi les nouvelles règles on retiendra que l’accent circonflexe sur le u et le i ne sera plus obligatoire. Donc il n’apparaîtra plus dans une boîte ni au goûter, ne coûtera plus des points en moins en dictée, ne fera plus peur quand il sera sur (sûr ?) la piqûre, et ne chapeautera plus la maîtresse (d’école ou de papa).

5479large

il

Sus au chapeau chinois donc, sauf pour  les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera «». De même, l’adjectif «mûr» restera inchangé pour ne pas le confondre avec «mur». Sûr ? sur !

08334068-photo-je-suis-nenuphar

La résistance s’organise sur les réseaux sociaux….

L’autre modification graphique passera pas la suppression du trait d’union. Dorénavant, davantage de mots seront « soudés », à l’instar d’entretemps, portemonnaie, millepattes ou weekend.

il

les-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-402454

il

La simplification de la langue française passera aussi par des modifications calquées sur la prononciation actuelle des mots. Nénuphar sera ainsi écrit nénufar, oignon ognon, réglementaire, règlementaire et événement évènement, et des après-midi pourront se multiplier sans problèmes en après-midis.

dictée100fautes1

il

Une réforme totalement idiote à notre humble avis, quand on voit le niveau de l’orthographe de nos chers compatriotes, sur Facebook, dans les sous-titres de BFM TV et itélé et chez nos politiques.

  • Michel Sapin « L’endettement de la France n’a pas cessé de croisser » prononcée à l’Assemblée Nationale qui croassait et croassait en 2014.
  • Nadine Morano dans un tweet sans fondement : « Il aura fallu 2 ans à François Hollande pour faire adopter la loi dite Florange qui restera dans les anales de l’inutilité« .
  • Frédéric Lefebvre. Le « Député de la première circonscription des Français établis hors de France » comme il se décrit avait tweeté : « Que le bonheur et la réussite vous sourisse« .. ho hisse !
  • Nicolas Sarkozy : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts » … casse-toi pauv’con !
  • Najat Valaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale et de « l’Enseigenment »…

il

2163714-focus-wide

Ce ne sont pas quelques pelures d’oignons et quelques bouquets de nénuphars qui vont empêcher les horreurs en « er » ou en « ez », ceux qui confondent le ! et le ?? (bordel !!!!) et les « sava » et « bonne anniversaire » en tous genres…

lorthographe-en-question

tout-tous

Quelques perles…

les-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-55854

illes-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-144251

il

les-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-360852

il

  les-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-410647

Et si même le Bled s’y met…. (mais, mets, m’ai ?)

il

les-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-468422

illes-plus-enormes-fautes-d-orthographe-dans-les-medias-481847

Advertisements

One Comment to “Si j’aurais su…”

  1. En de mai, es una verità que de dire que cen que si di estre una simplificacioun noun l’es e, au milhou, es tout just un desplaçamen dei dificultà. N’en vouòli per prova, lou « nenufar », mà aloura cen que deven lou « phare » e tamben lou « Pharaon ». Mi sembla que tout acò es un estoufa gari e pas de mai. O aloura, li nouòstri grossi testa si soun dichi : tant, tout’un m’en calavi !
    Alès Benvenuto, (dich lou rougnous o la rougna ?),

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s