Alexandre Jardin : Papy fait de la collaboration

Capture d’écran 2016-02-05 à 11.45.08

Alexandre Jardin décoiffant dans l’émission québéquoise Tout le monde en parle … à propos de son livre : Des gens très bien (sorti en poche en 2012) qu’on pourrait sous-titrer « Papy fait de la Collaboration ». Extrait du livre : « Né Jardin, je sais qu’il n’est pas nécessaire d’être un monstre pour se révéler un athlète du pire. Mon grand-père – Jean Jardin dit le Nain Jaune – fut, du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, le principal collaborateur du plus collabo des hommes d’État français : Pierre Laval, chef du gouvernement du maréchal Pétain.

515raxjXnqL._SX307_BO1,204,203,200_Le matin de la rafle du Vél d’Hiv, le 16 juillet 1942, il était donc son directeur de cabinet ; son double. Ses yeux, son flair, sa bouche, sa main. Pour ne pas dire : sa conscience.
Pourtant, personne – ou presque – n’a jamais fait le lien entre le Nain Jaune et la grande rafle, étirée sur deux jours, qui coûta la vie à la presque totalité des 12 884 personnes arrêtées ; dont 4 051 enfants.
En tout cas pas les Jardin ; et certainement pas mon père Pascal Jardin, dit le Zubial. Trop habitué à congédier le réel.
Les secrets de famille les mieux gardés s’affichent parfois sous leur meilleur profil. Dans une lumière éblouissante qui les rend presque invisibles. Comme ces toiles de maîtres volées sous Hitler à des collectionneurs juifs puis accrochées aux murs des salons allemands. Les héritiers actuels ont beau les avoir sous le nez, éclairées avec soin, aucun ne voit leur origine glaçante. Ma famille fut, pendant un demi-siècle, championne toutes catégories de ce sport-là : s’exhiber pour se cacher. Mettre du plein soleil là où, chez nous, il y avait eu trop de nuit et de brouillard. En ayant le chic pour enrober l’intolérable de bonne humeur, d’ingénuité et de pittoresque.« 

il

Padamalgam, padamalgam, padamalgam….

il

Au-delà de ses indignations souvent salvatrices sur les plateaux TV et aux côtés de Frédéric Lopez dans Folie Passagère, Alexandre Jardin est aussi le créateur du mouvement citoyen collaboratif « Bleu blanc zèbre« , l’un des auteurs de fiction français les plus lus (Le Zèbre, l’Ile des Gauchers) et dernièrement l’auteur de Laissez-nous faire (paru en avril 2015) qui prétend que le combat sera gagné lorsque les politiques (les « Diseux ») confieront à la société civile (les « Faizeux ») des « contrats de mission de service public »

La Griotte est fan depuis longtemps… de ses bluettes et de ses coups de gueules !!

il

il

L’interview d’Alexandre Jardin à propos du livre Des gens très bien :

il

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s