Saint patron ?

Capture d’écran 2016-02-04 à 13.49.37

« Undercover Boss » est une émission de téléréalité britannique. La version française baptisée « Patron Incognito » est diffusée chez nous en ce moment sur M6. Le concept du programme ? Le PDG d’une entreprise est grimé et se fait passer pour un interne en formation dans sa propre société afin de tâter lui même le pouls de son entreprise sur le terrain. L’occasion d’une très belle histoire qui fait chaud au coeur…


Angel, 30 ans, une Américaine mère de trois petits enfants vit actuellement dans un foyer avec toute sa petite famille, à New York. Une situation précaire bien que cette maman courage ait un travail, et est dévouée à son entreprise, la chaîne d’équipements sportifs Modell’s Sporting Goods (153 magasins), à New York. Mais cet emploi de vendeuse ne lui permet pas de trouver un toit.

Dans cet épisode d’Undercover Boss (US) Angel a dû former son propre patron, Mitchell Modell, qu’elle appelle « Joey ». Faisant son maximum pour que son nouveau collègue se sente à l’aise dans le magasin, elle lui montre qu’elle est une battante, qu’elle n’a peur de rien, et surtout qu’elle a toujours le sourire malgré l’enfer qu’elle vit au quotidien dans sa vie privée. Et peu à peu, elle se confie. Elle raconte alors son difficile parcours à son collègue, sans se douter une seconde qu’il s’agit de son patron.

« Ce n’est pas grave, je ne veux pas que tu sois triste pour moi. J’ai connu pire. On a dormi dans des arrêts de bus, on n’avait pas d’argent pour manger. Mais la vie s’améliore. Tant que tu te bats » déclare t-elle. 

Touché par la situation précaire de son employée modèle, le PDG, quand il se découvre à la fin de l’émission, propose à Angel une promotion ni plus ni moins qu’un poste d’assistant-manager au magasin de New York, assortie d’une prime annuelle de 13 000 euros. Mais surtout, bouleversé, l’homme lui signe un chèque de 230 000 euros, suffisamment pour acheter une maison et prendre un nouveau départ :

« Je veux que tu partes immédiatement du foyer » dit-il.

Cliquez sur l’image pour voir le résumé de l’épisode :

8884565-14075367

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo (sous-titrée en français)

Reste à savoir pourquoi on peut travailler à plein régime et ne pas pouvoir se loger, ce que ce patron-là aurait fait sans la télé, ce qu’il en est des autres employés…. et s’il a tenu ses promesses. Mais bon, foin de cynisme ça fait du bien quand même !

 

Publicités

2 commentaires to “Saint patron ?”

  1. Si le travail était justement rétribué par les « patrons », il devrait permettre à quiconque de se loger et de nourrir dignement sa famille. Le paternalisme dégoulinant ne remplace pas la justice et la sécurité sociale, n’en déplaise aux « économistes » serviles d’un capitalisme de plus en plus captateur des richesses enfouies dans des « paradis » fiscaux… pourvu que le Paradis ne ressemble pas à ceux-là… 

    J'aime

  2. Farpaitement dit Michel ! On se demande en effet si l’effet télé n’y est pas aussi pour quelque chose…. mais bon… c’est toujours bon à prendre…

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s