Du sang neuf aux abattoirs

Capture d’écran 2016-02-09 à 14.28.34

Le grand projet culturel «Sang Neuf» des anciens abattoirs de Nice, annoncé en 2008 avec tambours, trompettes et Sophie Duez, avance depuis à pas de fourmis… mais il avance. Le collectif La Station y expose déjà depuis 2009 dans 1000 m2, des soirées Halloween sanguinolentes ont fait grand bruit soit, mais rien de bien convaincant jusqu’à ce jour. Lundi prochain pourtant une deuxième vague d’artistes devrait quitter la halle Spada pour investir ce lieu industriel.

Depuis 2009, les travaux de mise aux normes n’en finissaient plus de s’étendre et de s’attendre, et les projets de s’enchaîner sans jamais voir le jour.

il

Capture d’écran 2016-02-09 à 14.28.24

il

Bientôt 29 ateliers d’artistes plasticiens occuperont le 1er étage et 1.900 m² de locaux destinés aux arts vivants (danse et musique) intègreront le rez-de-chaussée des abattoirs. Lieu de production et d’exposition pour les artistes, l’espace intégrera également des espaces de stockage pour le matériel et les oeuvres.

Au total, 17.000 m² de bâtiment sont aménageables et 20.000 autres seraient disponibles pour de nouvelles constructions. Certains bâtiments seront rénovés et aménageables en 2017. On parle de l’ouverture d’une salle de concert, d’un centre de formation des métiers d’arts, d’une pépinière d’entreprises, d’un hôtel et d’une bibliothèque…

Bon sang ne saurait mentir !

Capture d’écran 2016-02-09 à 14.36.19

il

Pour ce quartier qui a perdu toute vie depuis que les abattoirs ont fermé leur portes, l’arrivée de ces artistes et entrepreneurs devrait faire l’effet d’une perfusion vitaminée.

La première Crossover session de l’année 2016 s’y tiendra le 5 mars prochain (deux mois avant le festival, du 4 mais au 30 juillet) avec Rohad (DJ berlinois), Radio Slave, Rebekah (artiste américaine) et Tijana T (DJ serbe).

Photos des abattoirs : 20 minutes.

il

 

Publicités

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s