Lumineux Chagall !

6_CHAGALL-Simulation 2 Carrieres de Lumieres © Adagp Paris ©Gianfranco Iannuzzi

Chagall, songe d’une nuit d’été, est un fabuleux spectacle que La Griotte a eu la chance de voir en avant-première aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Pendant 40 minutes, on déambule dans les 5000 mètres carrés de carrières sur lesquelles sont projetés tableaux, collages, vitraux, mosaïques de Chagall. 100 vidéoprojecteurs et 27 enceintes animent ce moment incroyable ! À voir absolument jusqu’au 8 janvier 2017.

Carrieres de Lumieres © Adagp Paris

L’œuvre de Chagall « est tellement riche et diversifiée qu’elle méritait d’être proposée » seule, estime Gianfranco Iannuzzi, le directeur artistique, réalisateur du spectacle avec Renatto Gatto et Massimiliano Siccardi.

Les reproductions des oeuvres d’art prennent vie sur le sol, les parois (jusqu’à 14 mètres) et les piliers des Carrières, qui se transforment alors en gigantesques cimaises.

DSC_0365

Le spectacle compte ainsi douze séquences. Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible – présentant la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration. La spiritualité et la profondeur du peintre sont elles aussi retranscrites comme par miracle, sans un mot, sans un texte…

DSC_0384

Le choix musical destiné à la bande-son du spectacle a été nourri des conseils du pianiste Mikhaïl Rudy, proche de Marc Chagall. Ainsi, musique et image se répondent dans un scénario faisant écho avec la monumentalité de l’espace.

 Pour la première fois des prises de vues de détails sont effectuées par les réalisateurs dans certaines œuvres qui figurent dans la collection du Musée national Marc Chagall à Nice.

La Renaissance, l’année dernière avait attiré 513 000 visiteurs. En 2014, Klimt et l’école de Vienne avaient vu 483 000 visiteurs. Parions que ce Chagall-là battra tous les records de fréquentation.

C’est une pure merveille !!

À noter sur vos tablettes de l’été, pour en faire une étape obligée sur la route de vos vacances ! Surtout que ce coin de Provence est aussi sublime…

Capture d’écran 2016-03-07 à 18.05.46

Plein tarif : 12€ (tarif réduit 10€)

Billet non daté, valable jusqu’au 8 janvier 2017.

Tarif réduit : enfants de 7 à 17 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education et visiteurs handicapés.
Gratuité : moins de 7 ans, journalistes.
Offre famille : entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant). Le billet gratuit correspondant à l’offre famille sera délivré le jour de votre visite.

Pour réserver : cliquez ici.

Publicités

One Comment to “Lumineux Chagall !”

  1. Article à diffuser plusieurs fois surtout à l’approche des vacances …

    J'aime

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s