La montagne indoor… c’est possible !

Sur leur route mouillée, ces adeptes trouveront « des parcours à travers des escaliers et des canaux d’ascension avec des designs différents et plusieurs niveaux de difficultés » assurent les instigateurs du projet. Un canyoning souterrain permettra, quant à lui, de traverser des grottes avec plusieurs pentes et des canaux d’ascension. Il comprendra « trois vasques, deux cascades d’eau, des grottes avec obstacles et un mur d’escalade de 8 mètres de hauteur sous une des deux cascades ». On pourra aussi y pratiquer la spéléologie.

Saint-Martin-Vésubie

Saint-Martin-Vésubie

70 000 visiteurs annuels

Cet équipement serait une première mondiale. « Seul le canyoning artificiel d’Argelès-sur-Mer en extérieur est en activité à ce jour. Néanmoins, plusieurs projets de canyoning indoor sont en cours d’études plus ou moins avancés, notamment à Dubaï par la société Amusement Logic titulaire de notre marché » explique le conseil général des Alpes-Maritimes.

Déjà labellisée « Station de Trail » pour accueillir les entraînements, Saint-Martin-Vésubie, aux portes du parc national du Mercantour, va disposer de ce nouveau complexe dédié aux sports en montagne à compter de juillet 2016.

Le projet vise à doper la fréquentation de la station dont Victor de Cessole­, pionnier de l’alpinisme, avait fait le « Chamonix des Alpes du Sud » au début du vingtième siècle.

Outre le canyoning, les 70 000 visiteurs annuels attendus auront la possibilité de s’essayer à d’autres activités ludiques et sportives tournées vers la montagne.

Un pôle aquatique

  • Une piscine intérieure de 250 m2
  • Une zone de bien-être de 200 m2 : spa-hammam-massage en intérieur
  • Une salle de remise en forme et de préparation physique de 80 m2

Un pôle indoor d’activités de montagne

  • Des murs d’escalade
  • Un espace escalade ludique de 150 m2
  • Un espace canyoning dont 3 bassins d’environ 4m de profondeur et circuit de canyoning souterrain incluant 3 retenues d’eau
  • Un espace de spéléologie

il

616x380_guide-haute-montagne-herve-gourdel-retenu-otage-groupe-jihadiste-algerie Dernier village au nord de la vallée de la Vésubie, Saint-Martin-Vésubie est la principale porte d’accès au Parc National du Mercantour.

Appelée jusqu’en 1889 Saint-Martin-Lantosque car appartenant à l’ancien Val de Lantosque (ancien nom de la Vésubie), Saint-Martin-Vésubie, fut, dès 1864 réputée pour la qualité de son environnement, de ses eaux et de son climat estival, loin des chaleurs étouffantes de la côte.Ces caractéristiques lui valent son surnom de « Suisse niçoise ».

À 50 km de Nice. Pour y accéder depuis Nice : autoroute A8 – Sortie 52 Nice Saint Isidore –  puis RD6202 (Route de Grenoble) jusqu’à Plan du Var, puis D2565 direction Saint Martin Vésubie.

Saint-Martin-Vésubie est également le lieu de mémoire d’Hervé Gourdel, décapité par les djihadistes de l’Etat Islamique en septembre 2014. Ce Niçois de 55 ans, père de deux enfants, était guide de haute montagne à Saint-Martin-de-Vésubie depuis 25 ans et y avait fondé le bureau des Guides du Mercantour.

Publicités
Étiquettes :

Un commentaire éclairé ? une remarque pertinente ? un petit coucou en passant ? faites-vous plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s